La revue de presse du jeudi 21 décembre.

21 décembre 2017 à 7h00 par Laurent Aubry

6h35, 7h35 & 8h35, c'est la revue de presse sur RTS !

RTS

Jeudi 21 décembre. Et le drame de Millas reste à la une de la presse….

 

« Le temps du recueillement », c’est le titre de l’Indépendant aujourd’hui.  Ce matin, à Saint-Feliu-d’Avall les obsèques de 4 des 6 victimes de la collision survenue il y a une semaine.

« Sur la piste d’un tueur en série » c’est la question posée en une de Midi Libre après la mise en examen de Nordahl Lelandais dans l’enquête sur la mort d’un jeune militaire. Lelandais suspect également dans l’affaire Maëlys. Et les enquêteurs vont se pencher à nouveau sur des disparitions inquiétantes ces dernières années dans le même secteur.

La presse régionale et nationale se penche sur les élections régionales aujourd’hui en Catalogne-sud. 2 mois après la crise qui a suivi la déclaration de sécession, les catalans devraient se presser aux urnes. L’Indépendant indique que 60% des catalans expatriés inscrits au consulat de Perpignan avaient déjà voté hier.

Sur le site de France 3 Occitanie retour sur la venue de Nicolas Sarkozy hier à la Grande-Motte à l’invitation de Mohed Altrad, l’ex-président de la République s’est exprimé devant 300 cadres du groupe Altrad.

Aujourd’hui, premier jour de l’hiver, Noël dans 4 jours. Et à Avignon, Vaucluse Matin évoque ce gain de 500.000 euros raflé par le gagnant d’un jeu à gratter qui termine plutôt bien cette année.

Les sports. 20 Minutes Montpellier revient sur la dernière journée des matchs aller de la Ligue 1 hier soir. « Le MHSC croque Bordeaux et retrouve l’appétit ». Les héraultais, vainqueurs 2 à 0 en Gironde vont passer la trêve bien au chaud, à la 7ème place du classement.

L’USAM se fait reprendre sur le fil pour Objectif Gard. Les handballeurs nîmois ont concédé le nul 25 partout hier  soir face à Aix qui a égalisé à 7 secondes de la fin de la rencontre. Ce soir, le leader Montpellier accueille Paris à l’Arena qui sera pleine comme une huitre.

 

« Les gendarmes veillent sur les parcs à huitres de l’étang de Thau »

Dans Midi Libre édition Sète, un sujet sur le travail de surveillance assuré par les gendarmes. A quelques jours des fêtes, les coquillages attirent les voleurs. Les militaires collaborent au quotidien avec les ostréiculteurs pour protéger leur production. Cette année, c’est plus important encore, compte-tenu des difficultés liées à l’interdiction de la récolte et de la commercialisation des huitres qui a été levée très récemment. Et qui impacte forcément les résultats des producteurs en cette fin d’année où ils réalisent une grosse partie de leur chiffre d’affaire annuel.