La revue de presse du vendredi 22 décembre.

22 décembre 2017 à 7h25 par Laurent Aubry

6h35, 7h35 & 8h35, c'est la revue de presse sur RTS !

RTS
Crédit : Ouest France

Journée de recueillement hier à Saint-Feliu-d’Avall et Perpignan. Pour 5 des 6 victimes de l’accident de Millas. « L’Adieu déchirant aux enfants » sur Midi Libre. Et « Saint-Feliu pleure ses enfants » sur L’Indépendant.

Les élections régionales hier en Catalogne. Les résultats n’étaient pas définitifs au moment du bouclage. Pour La Provence et L’Indépendant,  « les indépendantistes sont proches de la majorité absolue au Parlement ». Midi Libre souligne que les unionistes de Ciudadans arrivent en tête, mais qu’"ils ne pèseront pas face aux indépendantistes ».

Le père Noël a pris de l’avance. Dans l’édition Midi Libre de Montpellier, un sujet sur la venue du bonhomme en rouge hier au CHU Arnaud de Villeneuve. Avec des cadeaux et des spectacles pour les enfants hospitalisés. Le Père Noël arrivé en hélicoptère leur a apporté un peu de réconfort avec l’aide des personnels et des parents

Les sports. Le championnat de France de handball et la fin des matchs allers. Montpellier a frappé fort en battant Paris, le champion de France. Pour Midi Libre, « le MHB file vers le titre ». On n’oublie évidemment pas que les nîmois de l’USAM pointent au deuxième rang et qu’ils distancent le PSG, grâce à cette victoire de leurs voisins montpelliérains.

Il y a les concours des pulls moches de Noël. Et il y a celui des ronds-les plus moches de France Parmi les nommés, le rond-point de la mante religieuse à Sérignan-du-Comtat. Dans Vaucluse Matin l’interview du maire de la commune qui défend son rond-point. Et qui précise qu’il a été financé par le Département et pas par la ville. Julien Merle explique que certains sérignanais attachés à ce rond-point sont vexés, mais que finalement ça fait de la pub à sa commune. Au passage on n’oubliera pas le cadran solaire à Perpignan qui est dans le Top 10  cette année. Et à Montpellier, une petite pensée pour le « donut –saucisse ». Le « Grand M » aussi,  et le rond-point des chaises à la Paillade…

« Les arènes ont besoin de notre aide ». Dans Midi Libre édition Nîmes ; l’interview de Georgina Dufoix. La gardoise ancienne ministre de François Mitterrand qui est devenue la présidente de la Fondation pour les monuments romains sur proposition du maire de Nîmes Jean-Paul Fournier. Et elle lance un appel aux citoyens pour des dons destinés à la rénovation du monument. Georgina Dufoix rappelle qu’il faut 640.000 euros pour la remise en état de chaque travée des Arènes. Et il y en a 60. A lire dans l’édition Nîmes de Midi Libre.