SAUV Life, l'application qui sauve des vies

27 août 2018 à 9h15 par Loris Galofaro

Pour vous aider à sauver des vies, l'application SAUV Life a été lancée. Elle vous permet d'intervenir en attendant les secours, le tout bien sûr sous la responsabilité du SAMU. Une personne a d'ailleurs été sauvée récemment dans les Pyrénées-Orientales.

RTS
SAUV Life a déjà sauvé une vie dans les Pyrénées-Orientales.
Crédit : DR

50.000 personnes décèdent d'un arrêt cardiaque

En France, l'arrêt cardiaque tue 50.000 personnes chaque année. La survie diminue de 10% pour chaque minute sans massage cardiaque. Il faut savoir également que les secours interviennent en moyenne en 13 minutes et que le taux de survie n'est que de 5%. C'est pour inverser ces chiffres alarmants que l'application SAUV Life a été créée. Récemment, une vie a été sauvée dans le Nord et au début de l'été, elle a été activée dans la région de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Là aussi, une personne a pu être réanimée.

Un fonctionnement simple

SAUV Life s'adresse à tout le monde, spécialiste du massage cardiaque ou non.
  • Le SAMU (15) reçoit un appel pour arrêt cardiaque, envoie les secours sur place et déclenche l'application SAUV Life
  • Au téléphone, le SAMU conseille le volontaire pour la réalisation des gestes qui sauvent. Il vous suffit de suivre les instructions de SAUV Life et du SAMU
  • Sur place, les citoyens sauveteurs effectuent les gestes d'urgence en attendant l'arrivée des secours. Le SAMU arrive ensuite et prend le relais
SAUV Life est disponible sur iOs et Androïd. L'application est bien sûr gratuite. Retrouvez toutes les informations sur son site officiel.