Spectacles, animations, village gallo-romain… le programme des journées romaines de Nîmes dévoilé

17 janvier 2024 à 10h16 par Corentin Aubry

Au programme du 3 au 5 mai prochain, de nombreuses animations dans le centre-ville, et, en point d’orgue, trois représentations du grand spectacle de reconstitution historique dans les Arènes : Germanicus et la colère barbare.

Journées romaines de Nîmes
Trois jours d'animations et de spectacles pour toute la famille.
Crédit : Ville de Nîmes - Edeis

Un événement festif et familial

 

La ville de Nîmes, en partenariat avec son délégataire en charge des monuments romains, Edeis, vient de dévoiler le programme de l’édition 2024 des Journées Romaines, qui auront lieu du 3 au 5 mai prochain. Cet événement, qui avait attiré plus de 100 000 personnes lors de la précédente édition, s’est imposé comme la plus grande reconstitution historique en Europe.

Cette année, la Ville a reconduit les principales animations qui ont contribué à son succès. Avec la volonté de proposer des activités familiales, principalement gratuites, pour animer le centre-ville, transmettre l’histoire de la cité, et mettre en valeur le patrimoine historique romain.

 

Des animations partout dans le centre-ville !

 

Les visiteurs pourront notamment déambuler, du vendredi soir au dimanche soir, dans un village gallo-romain installé sur l’esplanade. Ils auront également la possibilité de visiter le fort des légionnaires pour découvrir la vie militaire. Il sera aussi possible d'assister à de nombreux spectacles, pièces de théâtre, ou combats de gladiateurs en plein air dans le centre-ville. Au programme également, un marché antique tout au long de l’événement organisé sur le mail de l’esplanade Charles de Gaulle, une multitude d’activités au musée de la Romanité, des conférences, des déambulations, des défilés, et des visites théâtralisées des arènes aux flambeaux.

 

La carte des animations des journées romaines du 3 au 5 mai 2024 - Ville de Nîmes / Edeis

 

Les arènes seront d’ailleurs le théâtre du point d’orgue de ces Journées Romaines, avec plusieurs représentations du grand spectacle historique, intitulé « Germanicus et la colère barbare ». Il met en scène « la plus grande tragédie qu’ait connue le monde romain : le massacre par les tribus germaniques menées par Arminius, de 3 légions romaines et des civils qui les accompagnaient, soit environ 25 000 morts » précisent les organisateurs. Tarifs à partir de 15 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants.

 

 

Le programme complet est à découvrir ici.