Top départ du procès des attentats de Trèbes et Carcassonne

22 janvier 2024 à 12h00 par Loris

Les débats ont débuté à 10h à la cour d'Assises spéciale de Paris. Dans le box des accusés, 7 proches du terroriste qui avait enlevé 4 vies, dont celle du gendarme Arnaud Beltrame en mars 2018 à Trèbes et à Carcassonne. Procès jusqu'au 23 février.

Le procès des attentats de Trèbes et Carcassonne jusqu'au 23 février à Paris.
Le procès des attentats de Trèbes et Carcassonne jusqu'au 23 février à Paris.
Crédit : DR

L'ouverture aujourd'hui du procès des attentats de Carcassonne et Trèbes le 23 mars 2018. 6 hommes et une femme comparaitront jusqu'au 23 février pour « association de malfaiteurs terroristes criminelle » devant la Cour d'Assises spéciales. Des proches du terroriste qui avait été abattu après avoir arraché 4 vies.

 

Quatre victimes du terroriste, dont le gendarme Arnaud Beltrame

Celle de Jean Mazières, 60 ans, vigneron retraité tué par l'assaillant dans une voiture à Carcassonne. Christian Medvès, 50 ans, le chef boucher du Super U de Trèbes, Hervé Sosna, un client du magasin âgé de 65 ans. Et puis, le gendarme Arnaud Beltrame, le lieutenant-colonel qui se propose comme otage en échange de la libération d'une hôtesse de caisse et qui sera tué par le terroriste peu de temps avant l'assaut du GIGN. Sa femme a d'ailleurs refusé d'assister aux débats qui vont durer un peu plus d'un mois. Ce procès sera l'occasion de se souvenir de ces quatre victimes et de la quinzaine de blessés dont certains grièvement touchés lors de cette terrible journée il y a près de six ans déjà.