Aude : 5 randos familiales à faire quand il fait chaud
L’été, on le sait, il fait chaud dans notre région. Si certaines balades sont à éviter en pleine canicule, d’autres, plus fraîches ou bien ombragées, restent très agréables même quand le thermomètre s’emballe. Que ce soit en forêt, près d’un cours d’eau ou à deux pas de la mer, voici cinq idées de randonnées faciles, parfaites pour les familles, à découvrir aux quatre coins de l’Aude.
Le labyrinthe vert de Nébias, une balade idéale par temps chaud.
Crédit : DR
Sentier découverte de Campérié – Puilaurens
Durée : environ 1h30 – Dénivelé : faible
Cette balade est particulièrement adaptée à la saison estivale, car elle est ombragée sur la quasi-totalité du parcours (un peu moins de 3 kilomètres). Vous découvrirez la forêt de Fanges au niveau du col de Campérié. L’itinéraire est très accessible, et plusieurs panneaux jalonnent le sentier pour en apprendre davantage sur les lieux.
Le sentier du Labyrinthe vert – Nébias
Durée : 2h30 – Dénivelé : modéré mais accessible
On croirait presque entrer dans la forêt de Brocéliande. Il suffit de s’y promener pour ressentir l’ambiance féerique : végétation dense, mousse omniprésente, arbres aux formes étranges... Cette randonnée a quelque chose de magique. Le sentier traverse des couloirs, des cuvettes, des formations rocheuses intrigantes, et même un véritable labyrinthe naturel dans lequel on peut presque se perdre quelques instants.
Le sentier des Goules – Gruissan
Durée : 1h30 aller-retour – Dénivelé : faible
Depuis le parking du domaine Bel Évêque, le sentier des Goules offre de magnifiques panoramas sur Gruissan, ses étangs, la Méditerranée, et en toile de fond (les jours dégagés), la chaîne des Pyrénées. Comptez environ 1h30 pour parcourir les 4,5 kilomètres de paysages variés : étang, vignes, garrigue, pinède… Prévoir une casquette et de l’eau, mais la brise marine et la possibilité de se baigner dans la Méditerranée (juste à côté) peut rendre cette rando très agréable, même en plein été. Préférez quand même les heures les plus fraiches, le matin ou en fin de journée.
Le sentier des dinosaures – Espéraza
Durée : 2h30 – Dénivelé : faible
Un petit coin de paradis au cœur des Pyrénées audoises ! Cette balade d’environ 8 km emmène les familles à la découverte des dinosaures grâce à 15 panneaux thématiques répartis le long du parcours. Une bonne partie du sentier est ombragée et longe le fleuve Aude, offrant ainsi fraîcheur et tranquillité. La seconde moitié, un peu plus exposée, suit un joli sentier en crête avec de belles vues sur la vallée.
Autour du lac de la Cavayère – Carcassonne
Durée : 1h30 – Dénivelé : faible
À deux pas de la cité médiévale, ce circuit ombragé autour du lac est très apprécié en été. Le sentier serpente entre pins et bords d’eau. Des zones de baignade surveillées et des aires de jeux permettent de combiner balade et détente. Parfait pour une sortie fraîcheur en famille, à deux pas de la ville. Attention tout de même : en raison du risque des incendies, la forêt peut parfois être interdite d’accès en plein été.