Hérault, Gard : La Gazette se transforme en coopérative !

Et si vous deveniez copropriétaire de votre journal préféré ? C’est le virage que prend La Gazette, bien connue des Gardois et des Héraultais. À l’aube de ses 40 ans, le journal local s’apprête à devenir une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Un changement majeur pour préserver son indépendance et associer ses lecteurs à son avenir.

la Gazette
Il ne reste plus que deux mois pour rejoindre l'aventure.
Crédit : La Gazette

Quarante ans d’infos locales et d’indépendance

 

Créée en 1987 par trois journalistes déterminés à défendre le pluralisme de la presse à Montpellier et à Nîmes, La Gazette est aujourd’hui un média local incontournable. Elle couvre l’actualité locale, la culture, l'agenda, les bons plans et propose des dossiers approfondis… le tout avec un ton bien à elle.

Mais alors que les fondateurs approchent de la retraite, la question de la transmission s’est posée. Pour Jean-Baptiste Decroix, directeur délégué du journal, l’objectif est clair : assurer la pérennité de La Gazette sans renoncer à son indépendance éditoriale.

« On veut défendre l’esprit qui fait la particularité du journal depuis près de quarante ans », explique-t-il. D’où le choix d’un modèle coopératif, plus démocratique et plus ancré localement.

 

Une coopérative ouverte à tous

 

Le modèle choisi, la SCIC, permet d’associer salariés, lecteurs et entreprises locales autour d’un même projet.

Chacun peut devenir coopérateur en achetant au moins une part sociale à 1 000 €, soit 500 € après déduction fiscale.

Et pas de place aux gros investisseurs : ici, une personne = une voix, quel que soit le nombre de parts.

 

Dernière ligne droite pour rejoindre l’aventure

 

Le projet avance : plus d’une centaine de lecteurs ont déjà rejoint la Coopé Gazette. L’objectif est de doubler ce chiffre d’ici la fin de l’année, avant la transformation officielle.

« C’est maintenant ou jamais, on est sur les dernières semaines pour rejoindre le projet »prévient Jean-Baptiste Decroix. 

Pour prendre part à l'aventure, il suffit d’écrire à coope@gazettedemontpellier.fr et de demander un dossier de souscription.

 

Une aventure collective et locale

 

Les futurs coopérateurs auront voix au chapitre lors de l’assemblée générale annuelle et pourront s’impliquer dans la vie du journal.

Une page dédiée à la Coopé pourrait voir le jour, tout comme une grande fête de La Gazette avec concerts, food-trucks… ou des débats sur la presse. Et bien d’autres choses, tout sera à imaginer collectivement.

Un projet collectif et enthousiasmant, fidèle à ce que La Gazette défend depuis ses premières parutions : une presse libre, vivante et proche de ses lecteurs.

 

Vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer ? Tous les détails sont à retrouver dans cet article publié sur le site internet de la Gazette.

Publié : 8h47 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement