Actualités régionales

RTS en DAB+, Qu'est-ce que c'est?

30 octobre 2020 à 11h35 Par Martin Mystère
Quand on écoute la radio, on ne sait pas forcément comment cela marche. On allume le poste et ça fonctionne.
Pourtant derrière chaque équipement utilisateur, il y a une technologie qui permet d’écouter la radio. Après la technologie en AM (modulation d’amplitude), c’est la FM (Modulation de fréquence) qui l’a peu à peu remplacé et aujourd’hui place à la révolution DAB+ (digital audio broadcasting) ou radio numérique terrestre.

Qu’est-ce que le DAB+ ?

Le DAB+ est la technologie qui permet d’écouter la radio en numérique gratuitement. Sa diffusion passe par les ondes hertziennes mais contrairement à la FM, le signal émis est numérique permettant la diffusion de nombreuses radios supplémentaires. Cette révolution technologique est aussi importante que l’arrivée de la FM dans les années 80 qui avait permis une explosion de l’offre et des radios libres. Le DAB+ est en définitive à la radio ce que la TNT est à la télévision analogique.

Qui dit changement de technologie, dit changement d'équipement. On peut déjà acheter des postes DAB+ à tous les prix d’une vingtaine à quelques centaines d’euros. Les nouvelles voitures sont déjà même équipées et les constructeurs d’appareils ont désormais l’obligation d’intégrer cette nouvelle norme dans tous les récepteurs de radio. Cependant, ne vous débarrassez pas de vos appareils analogiques car la radio en FM va continuer encore pendant de nombreuses années, le DAB+ venant en complément de la FM. Les constructeurs automobiles ont même mis au point des systèmes permettant le basculement automatique des récepteurs entre le DAB+ et la FM pour des trajets sans coupure radiophonique.

Pourquoi numériser la radio, si la FM ne s’arrête pas ?

Pour plusieurs raisons :

  • Aujourd’hui, la bande FM est saturée dans plusieurs régions de France, il n'y a donc plus de place pour de nouvelles radios. Notre radio RTS ne peut par exemple plus se développer. En DAB+, plusieurs radios étant regroupées sur une même fréquence (multiplexe) plus de programmes peuvent être diffusés. Le DAB+ c’est donc une plus grande expression des radios existantes mais aussi un offre enrichie pour les auditeurs sur l’ensemble du territoire avec de nouveaux formats de radios. En résumé le DAB+ c’est : plus de choix et de diversité pour les auditeurs en quête de nouveautés.
  • Le DAB+ c’est aussi une qualité de son améliorée, fini les phénomènes de grésillement, de brouillage ou de perte de signal progressive. Le son en DAB+ c’est une qualité numérique avec un son haute définition.
  • Le DAB+ permet d’enrichir l’expérience auditeur avec des données associés en complément du programme radio comme l’affichage : des pochettes des titres, des noms des artistes, de carte météo, de l’inforoute etc…
  • Le DAB+ c’est aussi une simplicité d’utilisation : quand l’auditeur cherche une radio sur son récepteur, il trouve son nom et le tour est joué.

La radio s’écoute déjà en numérique avec l’IP, alors pourquoi le DAB+ ?

La technologie IP est celle qui vous permet de naviguer sur internet et d’écouter la radio via une appli, un site internet, une enceinte connectée en qualité numérique. Seulement, l’accès à l’IP passe obligatoirement par la souscription à un abonnement téléphonique ou à un abonnement internet fixe ou parfois les 2. Le DAB+, lui, permet de conserver un accès libre, gratuit et anonyme à la radio. Une fois, votre récepteur DAB+ acheté, vous pouvez écouter en illimité tous vos programmes sans que cela vous coûte un euro de plus et à la différence d’internet, vous n’êtes pas géolocalisé, ni suivi par des systèmes de tracking.

Enfin, le DAB+ est plus mobile et performant que l’IP en mobilité.
Lorsque vous connectez votre smartphone à votre véhicule pour écouter votre radio en mobilité., la continuité de la réception n’est pas toujours garantie selon le niveau de réception 3,4 ou 5G alors qu’avec le DAB+, le signal est constant et la couverture stable.

En conclusion

Il existe des différences entre les technologies FM, IP, et DAB+ mais toutes permettent d’écouter la radio et son complémentaire. La plupart des nouveaux équipements qui sortent sur le marché intègrent les 3 technologies. C’est à vous de choisir en fonction de votre usage.

A la maison avec une connexion internet illimitée, vous pouvez utiliser un appareil en ip,  en mobilité privilégiez les technologies hybrides :  FM, DAB+, IP.

Depuis le 1er Janvier 2019, les constructeurs automobiles ont 24 mois pour intégrer le DAB+ dans tous les véhicules neufs vendus sur le marché européen. Si votre véhicule est plus ancien, il existe pour quelques euros des petits récepteurs DAB+ qui se connectent sur une entrée auxiliaire de votre autoradio.

Ou écoutez RTS en DAB+ ?

A partir du 5 Novembre 2020 10h, vous pourrez écouter RTS sur Toulouse et son agglo.

toulouse-dab-couverture.jpg (20 KB)

Dès 2022, RTS se déploie dans l’ex-région Languedoc-Roussillon sur les multiplex de : 

Perpignan étendu

perpignan-dab-couverture.jpg (14 KB)

Nimes étendu

nimes-dab-couverture.jpg (23 KB)

Montpellier Local

montpellier-dab-couverture.jpg (16 KB)

Dès 2022, la couverture DAB+ viendra compléter la couverture FM d’RTS.

}) });