Comment écouter RTS

Vous voulez écouter RTS la radio du sud voici toutes les méthodes pour ne rien raté

1/Ecouter RTS sur un poste FM, DAB+ et autoradio :

La premère façon de nous écouter est d'utiliser un poste radio FM et de vous caler sur une de nos fréquences. La liste ci-dessous correspond aux villes d'autorisation de la fréquence.

Si vous vous trouvez dans un rayon de 15 à 20 km de la ville concernée vous serez couvert par la fréquence correspondante.

Montpellier 106.5 Sète 106.5 Béziers 87.9 Narbonne 106 Nimes 106.6 Avignon 106.7 Lodève 105.9 Ganges-Le Vigan 87.8 Perpignan 94.2  RTS est disponible en DAB+ sur Toulouse, Perpignan, Montpellier, Nîmes, Ales, Monaco  cherchez si votre poste radio ou autoradio est compatible.

Qu'est-ce que le DAB+ ? Plus d'info sur : https://www.rtsfm.com/news/rts-en-dab-qu-est-ce-que-c-est-22915

 

2/Ecouter RTS sur le Player Web et Mobile :

Vous trouverez en permanence en haut à droite et en bas du site le Player Web. Il vous suffit de cliquer sur le bouton play ensuite la lecture se lancera. Juste au dessus du player vous pouvez sélectionner la ville qui correspond au programme que vous souhaitez écouter. Les rubriques locales de votre ville comme : l'info locale, les agendas, la publicité...

Il existe un programme pour chacune des villes suivantes : Montpellier, Sète, Nîmes, Béziers, Perpignan, Narbonne, Avignon, Toulouse.

 

 

3/ Ecouter RTS sur l'appli RTS, des IndésRadio ou Radio Player:

RTS a son appli disponible sur iPhone et Android. Il vous suffit de rechercher dans les stores "RTS Music Info Trafic" ou "RTS la radio du Sud" et de télécharger l'appli. Elle est gratuite.

En plus d'écouter les programmes d'RTS, vous avez accès a des services disponibles uniquement sur l'application comme la participation gratuite à nos jeux antennes, la déclaration d'inforoute, les bons plans géolocalisés, les podcasts...

Si vous aimez la radio et l'appli, n'oubliez pas de mettre un commentaire et une note.

 

Astuce : un des avantages de l'appli, c'est de pouvoir connecter votre smartphone en Bluetooth dans votre voiture ou sur des enceintes portables. Si vous ne captez pas RTS en FM cela vous permet d'écouter RTS partout (sous réserve que votre smartphone est connecté à internet). Attention : l'écoute sur smartphone consomme de la bande passante de votre forfait mobile.

 

Vous pouvez également Ecouter RTS sur l'appli des IndésRadios et celle de Radio Player

 

4/ Ecouter RTS dans un navigateur web ou mobile :

Vous pouvez écouter RTS avec tous les lecteurs audio de flux audio comme VLC, Winamp ou iTunes en récupérant les liens ci-dessous.

Vous pouvez également copier les liens dans tous les navigateurs internet (Chrome, Firefox, Safari, Microsoft Edge). Quasiment tous les navigateurs décodent le mp3 et lancerons automatiquement la lecture du programme radio une fois que vous aurez cliqué dessus. Nous vous conseillons toutefois le navigateur Chrome.

Les programmes disponibles :

Ecoutez RTS version nationale uniquement sur le web : http://stream.rtsfm.com/rts-national.mp3

Ecoutez RTS Avignon : http://stream.rtsfm.com/rts-avignon

Ecoutez RTS Nîmes : http://stream.rtsfm.com/rts-nimes

Ecoutez RTS Montpellier : http://stream.rtsfm.com/rts-montpellier

Ecoutez RTS Sète : http://stream.rtsfm.com/rts-sete 

Ecoutez Béziers : http://stream.rtsfm.com/rts-beziers 

Ecoutez Narbonne : http://stream.rtsfm.com/rts-narbonne

Ecoutez RTS Perpignan : http://stream.rtsfm.com/rts-perpignan

Ecoutez RTS Toulouse : http://stream.rtsfm.com/rts-toulouse

 

 

5/ Ecoutez RTS sur les boxs internet :

Vous pouvez également écouter RTS sur Freebox, Livebox, Sfr, Bouygues et Radio Wifi. Selon votre box, vous nous retrouvez dans les radios locales, les radios musicales ou les indésradios.

Sur votre radio wifi, il vous suffit de faire une recherche sur le nom des radios avec le nom "RTS FM". Attention il existe d'autres radios RTS dans le monde en Suisse, en Afrique... Faites votre recherche dans les radios françaises.

 

6/Ecouter RTS sur les enceintes connectées :

Les enceintes connectées, C’est quoi et à quoi ça sert ?

 A l'instar d’une enceinte bluetooth traditionnelle, l’enceinte connectée intègre un assistant virtuel doté d’une intelligence artificielle (IA)* avec laquelle l'utilisateur peut interagir par la voix. En effet, grâce à des micros intégrés, l’enceinte peut recevoir des commandes vocales. L’enceinte connectée va pouvoir ainsi répondre à vos questions et vous rendre un tas de services.

Connectée au réseau internet de la maison et munie de connexions Bluetooth et wi-fi elle va pouvoir s’associer à vos appareils domotiques et à vos terminaux mobiles.

Avec votre enceinte connectée vous allez pouvoir ainsi :

  • Piloter toute la domotique de la maison : allumer les lumières, fermer et ouvrir les volets, mettre en marche l’arrosage du jardin, la climatisation…

Mais aussi :

  • Effectuer des recherches sur internet, …
  • Passer des commandes sur des sites marchands…
  • Et bien entendu lancer la lecture de flux audios : Radio, musique, actualités….

 A noter : L’Intelligence artificielle intégrée dans l’enceinte détermine son mode de fonctionnement et ses capacités.

 

Le marché des enceintes connectées :

Amazon a été le précurseur du marché : En 2015, Amazon lance aux Etats Unis son modèle d’enceintes connectées « Echo » avec l’Intelligence artificielle (IA) Alexa. Amazon connait un succès incroyable puisque en 2017 plus de 24 millions d’enceintes sont vendues.

Fort de ce succès, les géants du numérique n’ont pas tardés à emboiter le pas : Google lance en 2016 « Home » avec son IA « Assistant Google », en 2017, Apple lance le « Homepod » avec l’IA SIRI, puis des marques comme Sonos, Huawei ( le géant chinois) ou encore Pure ( Marque Anglaise) se lancent aussi en intégrant les IA d'AMAZON ou GOOGLE.

Selon le cabinet Canalys, le leader mondial de l’analyse des marchés technologiques, les ventes mondiales d'enceintes connectées devraient dépasser 56 millions d'ici fin 2018.

En France, les enceintes connectées sont arrivées cet été en magasins. Il est donc encore trop tôt pour tirer un 1er bilan des ventes mais nul doute que les enceintes connectées avec IA seront l’un des cadeaux phares de ce noël.

 

Parmi toutes les offres du marché, quelle enceinte choisir ?

L’équipe d’RTS a testé les 3 principales enceintes connectées du marché.

De notre point de vue : il n’y a pour l’heure que l’IA d’Alexa qui permet d’avoir une expérience optimale de l’interaction vocale. De plus, une des fonctions qui marche le mieux et sans bugs quelle que soit la marque ou la qualité de l’enceinte est l’écoute de la radio.

 

Comment écouter RTS sur les enceintes connectées ?

 A/ Enceintes connectées avec l’IA Alexa (Echo Amazon, Huawei, Sonos...)

Amazon a lié un partenariat avec la société américaine TuneIn. Un site web américain d’hébergement radiophonique. Par défaut, vous pouvez donc lancer RTS via tuneIn sur les enceintes intégrant l’IA Alexa.

 Pour lancer RTS via TuneIn, il vous faut dire :

 

  • "Alexa lance RTS sur TuneIn".

 Cependant avec cette solution, vous ne pourrez écouter que le flux principal de la radio RTS et non les programmes locaux d’RTS de votre ville.  L’équipe technique d’RTS a donc développé de nouvelles « SKILLS RTS » pour apporter au système des fonctionnalités supplémentaires et de nouveaux services.

Qu'est-ce que qu'une SKILL ? 

Amazon a fait le choix de mettre en place sur ses enceintes connectées un système d'applications appelé les 'Skills'. Les Skills sont des petites applications dédiées à Alexa et développées pour fournir des services particuliers et sur mesure aux utilisateurs

Comment installer les SKILLS RTS

Sur votre compte Amazon ou dans l’application Alexa, 

1/ Allez sur le MENU

2/ choisissez « SKILLS »

3/ Recherchez « RTS »

4/ Installez ensuite les « SKILLS RTS » de votre choix

5/ Cliquez sur ACTIVER

6/ Enfin demandez à Alexa de jouer la Skill RTS de votre choix.

 

2/ SKILL RADIO

 Voici les commandes vocales qui vous seront utiles une fois la skill de votre choix installée :

  • "Alexa ouvre RTS"
  • "Alexa lance RTS"
  • "Alexa met RTS"

  Ensuite Alexa vous demandera ce que vous voulez faire :

  1. Ecouter le direct,
  2. Ecouter les dernières infos
  3. Ecouter une émission.

Pour écouter RTS en direct, il vous faut dire : 'Direct',

Pour écouter les dernières infos, il vous faut dire : 'Info',

Pour écouter une 'Emission,  il vous faut dire : 'Emission’

Vous pouvez également lancer directement un service avec les commandes suivantes :

« Alexa demande à RTS de lancer le direct »

« Alexa demande à RTS de lancer les infos »

« Alexa demande à RTS le titre en cours »

« Alexa demande à RTS de lancer « Bonjour le Sud »

« Alexa demande à RTS de lancer « Carré VIP »

« Alexa demande à RTS de lancer « Génération RTS »

 

B/ Enceintes connectées avec l’IA Google Assistant (Home, Home mini, Sony LF, JBL LINK...)

Google a lié un partenariat avec la société américaine TuneIn. Un site web américain d’hébergement radiophonique. Par défaut, vous pouvez donc lancer RTS via tuneIn sur les enceintes intégrant l’IA Google Assistant.

 Pour lancer RTS via TuneIn, il vous faut dire :

 "Ok Google met la radio RTS".

 Cependant avec cette solution, vous ne pourrez écouter que le flux principal de la radio RTS et non les programmes locaux d’RTS de votre ville

L’équipe technique d’RTS a donc développé une "action google" pour apporter au système des fonctionnalités supplémentaires et de nouveaux services.

Qu'est-ce qu'une action google ? 

Les actions google sont des petites applications dédiées à Google Assistant et développées pour fournir des services particuliers et sur mesure aux utilisateurs

Comment utiliser l'action google RTS ? 

Vous n'avez rien à installer. Il vous suffit d'invoquer l'action avec la phrase suivante "Ok Google, parler avec la radio RTS"

L'action google RTS va vous répondre et vous pourrez intéragir vocalement avec elle pour :

 

  1. Ecouter le direct d'une ville couverte par RTS (Montpellier, Toulouse, Sète, Narbonne, Béziers, Perpignan, Nimes, Avignon)
  2. Ecouter les dernières infos d'une ville couverte par RTS (Montpellier, Toulouse, Sète, Narbonne, Béziers, Perpignan, Nimes, Avignon)
  3. Ecouter une émission.

Pour écouter RTS en direct, il vous faut dire : 'Direct' puis l'action vous demandera de choisir le direct de la ville que vous souhaitez écouter

Pour écouter les dernières infos, il vous faut dire : 'Info', puis l'action vous demandera de choisir les infos de la ville que vous souhaitez écouter

Pour écouter une 'Emission,  il vous faut dire : 'Emission’ puis l'action vous demandera l'émission ou la rubrique que vous souhaitez écouter

Une fois que vous êtes en discussion avec l'action Google RTS, vous pouvez lancer une nouvelle action sans avoir à l'invoquer . 

Lorsque que vous écoutez le direct et que vous souhaitez connaitre le titre en cours, dites : "Ok Google, quel est le titre en cours" l'assistant google va vous répondre et vous demander ensuite si vous voulez reprendre le direct. Vous pourrez reprendre ou changer d'action pour écouter une émission par exemple.

Enfin pour sortir de l'action google RTS, il vous suffit de dire "Ok Google, arrêter" . 

 

C/ Enceintes connectées avec l’IA SIRI (HomePod de chez Apple) MAJ (mai 2020)

Jusqu'à aujourd'hui Apple avait limité l'accès direct aux radios à sa radio "Beats 1" et une poignée de radios nationale. C'est enfin terminé Apple à comme les autres noué un partenariat avec la société américaine TuneIn propriétaire de Google. Un site web américain d’hébergement radiophonique. Vous pouvez maintenantenant lancé directement le flux RTS principal sur votre smartphone ou votre enceinte Homepod sans télécharger notre appli en demandant à Siri. "Dis Siri mets la radio RTS"

Nous n'avons pu référencer sur Tune in qu'un seul flux audio. Avec cette méthode vous n'aurez accès qu'au programme de Montpellier. Pour choisir votre programme, avoir accès à nos services jeux, inforoute, podcast nous vous invitons à télécharger l'appli RTS sur l'appStore et de jumeler votre smartphone avec votre enceinte HomePod.

Bonne écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience par mail  à  technique@rtsfm.com