Camargue : Anne Roumanoff arrive pour deux dates
Anne Roumanoff sera prochainement de passage dans notre région. Elle se produira aux Arènes du Grau-du-Roi le 29 juillet, puis au Théâtre Antique d’Arles le 14 août, pour présenter son dernier spectacle « L’expérience de la vie ». À cette occasion, la rédaction de RTS lui a posé quelques questions.
Anne Roumanoff, bonjour ! Merci d’être avec nous. Déjà, comment ça va ?
Ça va bien, je suis en vacances dans le sud, à Aix-en-Provence, donc tout va bien.
Vous avez une soixantaine de dates prévues cette année.. Comment se passe cette tournée ?
La tournée se passe très bien. À chaque représentation, les gens me disent que c’est mon meilleur spectacle. Je ne sais pas si je dois être vexée ou contente ! (rires) En tout cas, c’est un spectacle que j’ai aussi joué à l’étranger – à Houston, Seattle, Montréal… – et prochainement, retour en France au Grau-du-Roi et à Arles. J’aime beaucoup tourner à l’étranger, ça permet de rencontrer un autre type de public. Ce spectacle me procure beaucoup de plaisir, et je crois qu’il en procure aussi au public. Il parle vraiment de notre époque, de tout ce qu’elle a de merveilleux… et parfois d’angoissant. Et rire de ce qui nous angoisse, ça fait du bien !
Justement, percevez-vous des différences selon les régions ou les pays où vous jouez ?
Pas tant que ça, en réalité. Quand j’ai commencé, il y a 35 ans, oui, il y avait des différences marquées, même entre Paris et la province. Mais aujourd’hui, avec Internet, tout le monde a accès au même niveau d'information. Bien sûr, certaines régions ont la réputation d’avoir un public plus chaleureux ou plus réservé, mais globalement, quand quelque chose fait rire, ça fait rire partout : à Londres, à Lisbonne ou à Arles.
De quoi parle ce nouveau spectacle que vous allez présenter dans le sud ?
L’expérience de la vie, c’est vraiment un spectacle sur notre époque. Je parle des réseaux sociaux, des caisses automatiques des supermarchés, de la déshumanisation des relations. Il y a des personnages : une coach de vie, une femme qui lit tous les livres de développement personnel et teste toutes les méthodes pour aller mieux, une bouchère dont la fille est « non-genrée » et qui essaie tant bien que mal de s’adapter à cette époque… J’aborde aussi l’actualité, avec un sketch qui évolue au fil des événements : Radio Bistrot.
Est-ce une période que vous appréciez, ou au contraire, que vous appréhendez ?
Ni l’un ni l’autre. Je pense être comme tout le monde : un peu entre les deux. Je ne suis pas de ceux qui pensent que « c’était mieux avant », je trouve que c’est un débat stérile. Il y a des choses très angoissantes aujourd’hui, mais j’espère que ce sont des phases de mutation. J’ai cette image d’un balancier : on va parfois trop loin dans un sens, puis on revient vers un équilibre. C’est vrai qu’on vit une époque tendue, avec plusieurs guerres en cours, c’est anxiogène. D’où l’importance de rire ensemble.
Quels sont vos projets actuels et à venir ?
En ce moment, je suis très concentrée sur ce spectacle. Je travaille beaucoup dessus. Mais j’ai aussi un projet de film, que j’espère voir aboutir l’année prochaine. Et sans doute un nouveau spectacle ensuite – j’ai commencé à l’écrire, mais je n’en suis pas encore là. En tout cas, beaucoup d’écriture en ce moment !
Merci Anne Roumanoff, et à très vite dans notre région !
Infos pratiques
Anne Roumanoff, « L’expérience de la vie »,
- le 29 juillet aux arènes du Grau-du-Roi
- Le 14 août au théâtre antique d’Arles
Dans le cadre du festival Côté mer
Réservations dans les points de vente habituels, et sur le site internet de Vincent Ribera Organisation