Hérault : 5 balades familiales à faire pendant l’automne
Comme le printemps, l’automne est une saison idéale pour la randonnée. Les températures sont douces, les paysages se parent de couleurs flamboyantes et la nature offre un spectacle unique. Dans l’Hérault, entre mer, vignobles et reliefs cévenols, les possibilités de balades sont nombreuses. Cette sélection met volontairement de côté les grands classiques comme le pic Saint-Loup, Saint-Guilhem-le-Désert ou encore le lac du Salagou – certes magnifiques mais déjà bien connus – pour proposer des randonnées familiales plus variées et parfois moins fréquentées.
Le cirque de Mourèze, un superbe lieu à découvrir en cette saison avec (ou sans) enfants.
Crédit : Décathlon Outdoor
Le cirque de Mourèze et ses rochers étonnants (vers Clermont-l’Hérault)
À deux pas du lac du Salagou, le cirque de Mourèze est un décor minéral impressionnant où l’on se croirait presque dans un décor de cinéma. Un sentier balisé permet de se promener parmi ces rochers dolomitiques aux formes étranges.
- Distance : environ 3 km
- Durée : 1h
- Atout famille : les enfants adorent imaginer des formes dans les rochers et grimper sur les petites buttes.
Les gorges d’Héric (Mons-la-Trivalle)
Situées au cœur du massif du Caroux, les gorges d’Héric offrent une balade rafraîchissante le long d’un ruisseau aux vasques claires. À l’automne, le site se pare de couleurs rougeoyantes (particulièrement en hauteur) qui contrastent avec les roches grises.
- Distance : 5 km aller-retour (possibilité de faire plus court ou plus long, jusqu'à 10 km si aller/retour jusqu'au hameau d'Héric)
- Durée : 2h
- Atout famille : un sentier facile (ça monte quand même un peu), accessible aux poussettes tout-terrain, et des coins parfaits pour pique-niquer.
Autour de Cambon-et-Salvergues (au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc)
Dans les Hauts Cantons, aux confins de l’Hérault et du Tarn, la forêt prend des allures canadiennes à l’automne. Dans le secteur du petit village de Cambon-et-Salvergues, plusieurs sentiers serpentent entre hêtres et châtaigniers, aux couleurs flamboyantes en octobre/novembre. Notamment le sentier de la Planque, long de 3,6 km. Plus globalement, toute cette partie du département très sauvage, aux paysages complètement différents, est particulièrement propice aux belles balades, comme le tour du lac de Vézoles.
- Distance : 3 à 4 km selon le circuit choisi
- Durée : 1h environ
- Atout famille : une immersion totale dans les couleurs d’automne, parfaite pour ramasser feuilles et châtaignes avec les enfants.
Le bois des Aresquiers (Vic-la-Gardiole)
Entre mer et étang, cette balade plate traverse une pinède typique et longe des zones lagunaires riches en oiseaux. Ici, peu de changement de couleur au niveau des arbres, mais vous pourrez faire d’autres belles découvertes : l’automne est la meilleure période pour observer les flamants roses.
- Distance : 9 km
- Durée : 3h
- Atout famille : un parcours facile, sans dénivelé, idéal pour une première rando avec des enfants, pas loin de Montpellier et Sète. Possibilité de faire une plus petite boucle.
Le domaine de Restinclières (Prades-le-Lez)
Aux portes de Montpellier, le domaine de Restinclières est un vaste espace naturel mêlant pinèdes, garrigue et cultures en terrasses. Plusieurs sentiers balisés (et non balisés) permettent de découvrir la biodiversité locale, et l’automne y apporte une lumière douce et agréable pour la promenade.
- Distance : comme vous voulez
- Durée : idem
- Atout famille : parcours faciles, tables de pique-nique, aires de jeux et même une maison départementale de l’environnement avec expositions pédagogiques.
Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement