Coronavirus : coup dur pour les stations de la région

2 décembre 2020 à 10h36 par Alexis Vivier

Alors que le gouvernement ne plie pas sur le dossier de la fermeture des remontées mécaniques, les stations de sports d'hiver sont plongées dans l'inquiétude. Chaque semaine est essentielle financièrement pour eux. Certaines, bien qu'abattues par la position du gouvernement, gardent l'espoir que les activités "hors ski alpin" prendront le relais lors des vacances de Noël.

La station catalane propose d'autres activités pour les prochaines vacances.

Crédit : Facebook Font-Romeu

Une nouvelle réunion lundi mais toujours pas de réouverture en vue pour les remontées mécaniques. Au contraire, le gouvernempent campe sur ses positions. L'executif annonce que des mesures restrictives seront appliquées pour dissuader les skieurs français de traverser les frontières.



Castex fait une mise au point 


Pas question pour le gouvernement de laisser partir les français vers les stations étrangères. L'exécutif, par la voix de Jean castex ce matin sur BFM TV/RMC annonce que des contrôles aléatoires aux frontières avec l'Espagne et la Suisse seront appliqués. Tout comme un isolement de 7 jours, une fois rentré en France. 



.@JeanCASTEX annonce "un isolement de sept jours" pour les personnes parties skier à l'étranger pic.twitter.com/YOvD38xm1q


— BFMTV (@BFMTV) December 2, 2020






L'incompréhension dans les stations


Les stations de ski Pyrénéennes sont de plus en plus inquiètes alors que la neige commence à pointer le bout de son nez sur les pistes des domaines. Alors même que les stations tentent de développer leur offre d’activité hors ski alpin, la déception et l'incompréhension sont palpables.


Christian Sarran est le directeur de Font-Romeu dans les Pyrénées Catalanes. Lui, croise toujours les doigts pour une réouverture avant la fin de l’année. 



"Je suis peut-être naïf, mais j'y crois..." 






A Font-Romeu, ce sont 3000 habitants permanents qui sont dépendants de cette économie des sports d'hiver. Au 1er décembre, même si les chiffres de réservation sont moins alarmants que prévus, ce sont les semaines à venir qui sont inquiétantes, avec un risque d’annulation en cascade et un arrêt des nouvelles réservations.




En revanche, pas question de déposer les armes. Des activités hors descente à ski seront proposées dès les prochaines vacances. Il y aura un "Font-Romeu" à Noël.





Solidarité pour la station du Mont-Aigoual


Alors que la neige s'est enfin abattue sur le massif Gardois, Alti Aigoual vient de lancer une cagnotte en ligne pour assurer les frais courants d'ici la reprise de l'activité et la concrétisation de tous les projets qui sont engagés. Thomas Flavier, le directeur de la station est confiant pour l'avenir du site, mais en attendant il faut tenir bon en attendant le retour des touristes. 




Le coup de pouce et la cagnotte en faveur de la station Alti Aigoual sur leetchi.com. Près de 2.500 euros sur 20.000 avaient été collectés lundi soir.




La Station Alti Aigoual lance sa cagnotte en ligne ! Notre objectif ? Continuer de faire vivre la Station Alti Aigoual,...


Publiée par Station Alti Aigoual sur Vendredi 27 novembre 2020