Vaucluse : 5 randos familiales à faire quand il fait chaud

L’été, on le sait, il fait chaud dans notre belle région. Si certaines balades sont à éviter en pleine canicule, d’autres, plus fraîches ou bien ombragées, restent très agréables même quand le thermomètre s’emballe. Que ce soit en forêt, en altitude ou au bord d’un cours d’eau, voici cinq idées de randonnées faciles et rafraîchissantes, parfaites pour toute la famille. Le tout, aux quatre coins du Vaucluse.

La forêt des Cèdres du Petit Luberon, une jolie balade ombragée à découvrir en famille.

Crédit : vaucluse.fr

La Forêt de cèdres du Petit Luberon – Bonnieux


 


Idéal pour prendre un peu d'altitude (alt. 700 m) et trouver la fraîcheur sous les cèdres majestueux. Cette forêt, plantée au XIXe siècle, propose plusieurs sentiers balisés très accessibles, dont un petit circuit botanique de 3 km. Au détour des chemins s'affichent des panoramas exceptionnels : le Luberon, le Ventoux et même l'étang de Berre. Facile, relativement plat, et surtout ombragé !


 


La Source de la Sorgue – Fontaine-de-Vaucluse


 


Un classique, mais toujours aussi agréable ! La courte marche (1,5 km aller-retour) qui mène jusqu’à la spectaculaire résurgence de la Sorgue est ombragée et longe la rivière.


Le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse reste mystérieux : si l’abondance d’eau au printemps ou en automne est logique, la force du débit en plein été laisse souvent les visiteurs perplexes. Idéal avec des enfants, et même accessible en poussette tout-terrain. Une fois sur place, profitez-en aussi pour vous balader dans le village, et découvrir ses merveilleuses petites boutiques.


Remarque : Il n'est plus possible - jusqu'à nouvel ordre - d'accéder à la résurgence en raison du risque marqué de chutes de pierres depuis la falaise la surplombant. Il reste néanmoins possible de longer la Sorgue jusqu'à 50 mètres du site. Malgré cela, la petite balade, et la visite du village valent quand même le coup !


 


Le Sentier des Ocres – Roussillon


 


C’est aussi un spot très touristique, et ce n’est pas un hasard tellement les paysages y sont étonnants : Partez à la découverte du Sentier des Ocres au départ du village de Roussillon grâce aux deux parcours de 30 et 50 minutes proposés sur le site. Vous serez époustouflés par les paysages spectaculaires qui s’offrent à vous dès votre arrivée. L’ocre est partout, étalant ses variations de couleurs naturelles, ses paysages façonnés par l’eau, le vent et la main de l’homme.


Des panneaux explicatifs jalonnent le chemin et enrichissent la balade en apportant des clés de lecture sur la géologie, la flore locale, l’histoire et l’exploitation des ocres du Luberon. L'entrée est payante (3,50 € par personne, gratuit pour les moins de 10 ans), sans réservation nécessaire.


 


L’île de la Barthelasse – Avignon


 


Un véritable havre de paix en plein cœur de la cité des Papes. Accessible à pied directement, l’île de la Barthelasse offre de larges sentiers plats et ombragés, parfaits pour une promenade à l’ombre des platanes et des peupliers.


En longeant le Rhône, vous profiterez d’une vue imprenable sur le Palais des Papes et le rocher des Doms, tout en restant au frais. Pique-nique, balade à vélo ou petite sieste au bord de l’eau : une escapade simple, bucolique et rafraîchissante qui peut se faire évidemment en complément avec la visite du centre-ville.


 


La Parisienne – Velleron


 


Ce sentier moins connu, situé entre Velleron et l’amont de la Sorgue, suit un ancien canal d’irrigation baptisé "la Parisienne". Ombragé et parfaitement plat, ce chemin serpente à travers une campagne verdoyante, entre vergers, haies naturelles et canaux.


La proximité de l’eau apporte une agréable sensation de fraîcheur, idéale en période estivale. Facile et paisible, cette balade est aussi l’occasion d’observer une belle diversité d’oiseaux et de libellules. 


 


Quelques conseils...


 


Quelque soit votre balade, privilégiez tout de même les horaires les plus fraîches, et emportez de l’eau en quantité pour toute la famille. Et bien sûr, on suit scrupuleusement la réglementation et les interdictions relatives aux incendies. En cas de fort risques, certains massifs peuvent être interdits d’accès pendant la période estivale, tenez-vous informé avant de vous y rendre.

Publié : 23 juillet 2025 à 16h59 par
Corentin Aubry