Le décès de Pierre Soulages, "le maître de l'outrenoir"

27 octobre 2022 à 11h58 par Loris

Le peintre Pierre Soulages, installé à Sète depuis les années 1960 est mort, au CHU de Nîmes à 102 ans. Retour sur une vie artistique bien remplie.

Pierre Soulages.

Crédit : DR

La disparition d'un géant de l'Art contemporain. Pierre Soulages est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 102 ans. Le peintre mondialement reconnu, surnommé « le maître de l'outrenoir », a poursuivi son œuvre jusque très récemment.  Pierre Soulages, un Aveyronais resté fidèle au Sud tout au long de sa vie.


 


Installé sur le Mont Saint-Clair à Sète depuis les années 1960


Notamment à Rodez où il est né et où un Musée lui est entièrement consacré avec plus de 500 de ses œuvres. Pierre Soulages commence à peindre à l'adolescence avant d'entrer à l'école des Beaux-Arts de Montpellier dans les années 1940. Après plusieurs années passées dans la Capitale, à Paris, le peintre s'installera en 1960 à Sète sur le Mont-Saint-Clair avec son épouse Colette. Le couple venait de fêter ses 80 ans de mariage. Une carrière et une vie exceptionnelles qui se sont achevées à Nîmes où Pierre Soulage était hospitalisé pour une infection pulmonaire.


Côté hommages, le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier a salué un artiste de renommée mondiale à qui il avait demandé, sans succès, de signer une affiche de la féria. L'élu sétois François Commeinhes a écrit sur ses réseaus sociaux : 'le monde perd un immense artiste et la ville de Sète un de ses plus illustres citoyens'.