Nîmes : le programme de la Feria des Vendanges

À Nîmes, les vendanges ont le goût de la fête, du patrimoine et de la passion. Du jeudi 18 au dimanche 21 septembre, la ville s’anime pour une série d’événements aussi festifs que traditionnels. Voici un petit tour d’horizon des rendez-vous incontournables de ce long week-end nîmois.

feria de Nimes 2025 vendanges

On trinque ? (avec modération !)

 

Les festivités débutent le jeudi 18 septembre à 12h30 avec un brindis (comprenez un toast collectif) au Temple de Diane. Une mise en bouche idéale avant les Vendanges du Clos le lendemain, vendredi 19, dès midi. Direction les Jardins de la Fontaine, au pied de la Tour Magne, pour assister à la récolte du « Millésime 2025 » par les vignerons de l’AOC Costières de Nîmes. Un vignoble urbain unique, à deux pas du centre, dans un cadre exceptionnel.

 

Chevaux en scène

 

Les passionnés d’équitation seront comblés par les ballets équestres proposés dans la partie basse des Jardins de la Fontaine. Vendredi, samedi et dimanche, Ludivine Carreton et La Passassioun proposeront des spectacles où grâce et technique équestre se mêlent avec élégance.

 

Musique, maestro !

 

La Féria, c’est aussi l’ambiance musicale dans les rues de l’Écusson. Entre peñas, fanfares, batucadas et groupes brésiliens, la grande parade des musiques de rue du vendredi 19 à 20h promet d’être explosive. Et pour prolonger la fête, cap sur la grande scène musicale samedi 20 dès 20h sur le parvis des Arènes. Au programme : noé et Juss en première partie, suivis de BONEY M LEGEND et IMAGINATION featuring Leee John. Disco fever garantie !

 

Tauromachie et traditions camarguaises

 

Impossible d’évoquer Nîmes sans parler de tauromachie. Jeudi 18, la capea de la presse ouvre le bal dès 10h30, suivie de la finale du concours d’abrivados à 19h, réunissant plus de 120 chevaux et 11 manades dans un défilé spectaculaire sur le boulevard Victor Hugo.

Tout le week-end, cap sur le Bosquet des Jardins de la Fontaine (Place Pablo Picasso) pour découvrir l’espace taurin et traditions avec démonstrations, becerradas et animations pédagogiques par l’AFAP. Dimanche matin, la Ville offre même un déjeuner aux prés, suivi d’animations taurines pour les jeunes.

Envie de mieux comprendre la corrida ? L’Office de Tourisme propose une session spéciale « Expliquez-moi la corrida » pendant la corrida du samedi 20 à 17h30, avec commentaires en direct via chuchoteurs (sur inscription).

 

L'affiche de la feria des vendanges 2025.

 

Danse, folklore et culture

 

Le folklore camarguais sera aussi à l’honneur. Samedi 20, le Temple de Diane accueillera une danse de traditions de 14h à 15h30. Et dimanche 21, à 15h, ne ratez pas le Ban des Vendanges, un superbe défilé folklorique avec chevaux et attelages décorés.

Les plus curieux pourront faire un tour au Musée des Cultures Taurines pour découvrir deux expositions majeures : « El Cordobés et les Califes de Cordoue » et « D’or et de soie, les costumes de lumières du XVIIIe à nos jours ». Entrée gratuite tout le week-end, avec visites guidées et rencontres avec collectionneurs.

 

Marché artisanal & détente

 

Enfin, direction l’Esplanade Charles de Gaulle pour flâner entre les stands du marché artisanal, dédié à la tauromachie et à la culture camarguaise. Ouvert tous les jours de 10h à 22h (jusqu’à 19h le dimanche).

Et pour une pause en toute convivialité, la Guinguette de la Feria vous attend au Pôle Antoine Castelnau avec des ambiances musicales, des repas partagés et une atmosphère chaleureuse typiquement nîmoise.

 

Le programme complet

 

-          Jeudi 18 septembre :

10h à 22h : Marché artisanal composé de stands avec vente de produits autours de la tauromachie et de la culture camarguaise, sur l’Esplanade Charles de Gaulle

10h30 : Capea de la Presse au Bosquet des Jardins de la Fontaine

12h30 : Brindis au Temple de Diane

19h00 : Finale du concours d’abrivados - Bd Victor Hugo, tour des Arènes (aller-retour). Il réunira plus de 120 chevaux et 11 manades pour un moment spectaculaire en plein cœur de Nîmes. Les rues de la ville vibreront au rythme des galops, dans une démonstration de tradition camarguaise et de maîtrise équestre.

 

-          Vendredi 19 septembre :

10h à 22h : Marché artisanal composé de stands de création et de vente de produits en rapport avec la tauromachie et la culture Camarguaise, sur l’Esplanade Charles de Gaulle

12h : Vendanges du clos de la Fontaine « millésime 2025 » Jardins de la Fontaine

12h00  à 17h et 20h à 23h : La guinguette de la feria - Pôle Antoine Castelnau

16h à 17h30 et 17h à 17h30 : Spectacle équestre  (Ludivine Carreton) - Jardins de la Fontaine

16h à 20h : Animation des Peñas dans l’Ecusson

17h30 : Corrida Carmen –– Arènes : 6 toros de Victoriano del Río, Sébastien Castella, Alejandro Talavante, Tomás Rufo

20h : Grande parade des musiques de rue - Départ Maison Carrée, Bd Victor Hugo et final autour des Arènes

 

-          Samedi 20 septembre :

10h à 22h : Marché artisanal composé de stands de création et de vente de produits en rapport avec la tauromachie et la culture Camarguaise, sur l’Esplanade Charles de Gaulle

10h à 21h : Animation des Peñas dans l’Ecusson

10h30 à 12h : ESPACE TAURIN & TRADITIONS - Bosquet des Jardins de la Fontaine (place Pablo Picasso) - Espace Toro – Explications pédagogiques de la découverte de la Tauromachie avec l’Association Française des Aficionados Practicos (AFAP)

11h00 : Novillada – 11h – Arènes - 6 novillos de Gallon, Javier Zulueta, Martín Morilla, Victor

12h à 17h : La guinguette de la feria - Pôle Antoine Castelnau

13h : Abrivado (Manade Devaux) – Avenues Jean-Jaurès

14h à 15h30 : Danse de tradition - Temple de Diane

14h30 à 15h et 15h à 15h30 : Spectacle équestre  - Jardins de la Fontaine avec le Spectacle La Passassioun

14h30 - Musée des Cultures Taurines - Visite flash Exposition «D’or et de soie, les costumes de lumières du XIIIe à nos jours»

15h à 16h30 : espace taurin & traditions - Bosquet « place Pablo Picasso » - Becerrada

15h30 à 16h30 : Entre 2 Paseos - Musée des Cultures Taurines

16h à 17h: Spectacle équestre  - Jardins de la Fontaine avec le Spectacle La Passassioun

17h30 : Arènes Corrida - 6 toros de Jandilla

José María Manzanares

Andrés Roca Rey

Aarón Palacio (qui prendra l’alternative)

18h : Abrivado (Manade Martini) – Avenues Jean-Jaurès

20h : Grande scène musicale – Parvis des Arènes - (lauréats BJT 2025 – noé / Juss en 1ère partie puis « IMAGINATION FEATURING LEEE JOHN / BONEY M LEGEND"

 

-          Dimanche 21 septembre :

10h à 19h - Marché artisanal composé de stands de création et de vente de produits en rapport avec la tauromachie et la culture Camarguaise, sur l’Esplanade Charles de Gaulle

11h à 19h - Animation des Peñas dans l’Ecusson

10h30 à 12h - ESPACE TAURIN & TRADITIONS - Bosquet des Jardins de la Fontaine - Espace Toro - Explications pédagogiques de l’afap.

10h30 - Messe folklorique - Cathédrale Notre Dame et St Castor

11h à 12h - Déjeuner aux prés avec vaches pour la jeunesse (2e édition)- Espace Taurin et Traditions (Bosquet)

11h - Corrida mixte –Arènes

4 toros de Juan Pedro Domecq

2 novillos de Garcigrande

Corrida de la jeunesse

Marco Pérez

Olga Casado

13h : Abrivado rue de la république avec la manade Agnel

14h30 à 15h et de 15h à 15h30 : Spectacle équestre Jardins de la Fontaine avec le Spectacle La Passassioun

15h : Ban des Vendanges - Défilé folklorique - Boulevard Courbet/Libération/Victor Hugo/Maison Carrée

15h à 16h30 : Espace Taurin & Traditions - Bosquet « place Pablo Picasso » - Becerrada          

15h30 à 16h30 : Entre 2 Paseos - Musée des Cultures Taurines

17h30 : Arènes - 6 toros de la Quinta

Miguel Ángel Perera

Daniel Luque

El Rafi

18h : Abrivado rue de la République avec la manade Labourayre

Publié : 10h53 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement