Narbonne : une expo insolite à la découverte des profondeurs marines

Depuis quelques jours et jusqu’ au 2 novembre, la salle des Consuls du Palais-Musée des Archevêques accueille l’exposition « Océan, une plongée insolite » proposée par le Muséum national d’Histoire naturelle. Une sortie idéale à partager en famille ou entre amis, le temps d’un voyage hors du commun… et gratuit !

Crédit : Ville de Narbonne

Entre émerveillement et découverte


 


Saviez-vous que l’océan couvre 71 % de notre planète, et pourtant reste encore un grand mystère ? Cette exposition immersive vous ouvre une fenêtre sur ce monde fascinant, depuis les minuscules planctons jusqu’aux créatures étonnantes des abysses. On y croise des milieux extrêmes, des formes de vie qui semblent sorties d’un conte fantastique, et des images qui éveillent à la fois curiosité et respect pour cet univers fragile.


 


Un voyage entre science et poésie


 


Ici, la science rencontre l’imaginaire. Le parcours mêle explications claires, ambiances sonores et installations artistiques. En écho à cette exploration, un focus tout particulier est consacré au littoral narbonnais : photos, objets marins, créations sonores (vagues, oiseaux, récits) et même la diffusion du documentaire audio « Anguille sous roche » d’Alice Roy. Une façon de redécouvrir notre côte méditerranéenne et de réfléchir, ensemble, à sa protection.


 


Infos pratiques


 



  • Où ? Salle des Consuls, Palais-Musée des Archevêques, Narbonne

  • Quand ? Du 20 septembre au 2 novembre

  • Horaires : du mercredi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

  • Tarif : Entrée libre

Publié : 24 septembre 2025 à 17h47 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement