Le meilleur croissant de France est-il aux portes de Montpellier ?
À Saint-Georges-d’Orques, aux portes de Montpellier, un jeune pâtissier de 28 ans pourrait décrocher le prestigieux titre de « Meilleur Croissant au Beurre de France 2025 ». Maxime Pierrez, pâtissier tourier à la Maison Frédéric Gamet, s’apprête à défendre sa recette au concours national à Livron-sur-Drôme, après avoir remporté les étapes départementale et régionale.
/medias/fBXzLnC6B4/image/croissant1758808063872.jpg)
Un parcours vers l’excellence
Pour Maxime Pierrez, ce concours n’est pas une première expérience, mais c’est la première fois qu’il atteint le niveau national. « J’avais participé pour la première fois en 2023 au départemental et je n’avais pas passé le régional. Cette année, je suis très heureux d’avoir franchi toutes les étapes », confie-t-il. Grâce à son talent et au soutien de son patron, il s’est imposé au concours de l’Hérault, puis en Occitanie, décrochant sa place parmi les 19 finalistes.
Le secret d’un croissant parfait
Le concours, organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, met à l’honneur le croissant au beurre. Pour séduire le jury, chaque détail compte : légèreté, feuilletage, croustillant et goût du beurre.
Pour Maxime, le secret réside dans la simplicité : « Un bon croissant doit rester dans les codes classiques, avec un vrai goût de beurre et ce goût de croissant qu’on a envie de retrouver. »
Une recette que l’on peut déguster au quotidien
Bonne nouvelle pour les habitants de l’ouest de Montpellier, la recette présentée au concours est identique à celle servie quotidiennement à la Maison Frédéric Gamet, installée dans le centre du village. Les clients peuvent donc goûter dès aujourd’hui le croissant qui pourrait bientôt représenter la France au niveau national.
Une fierté locale
Pour Maxime, ce concours est autant un défi qu’une source de fierté. « Mon patron me suit tout au long de ce parcours, m’aide, me conseille et il est très fier de me voir représenter la maison au niveau national », confie-t-il.
Réponse donc dans deux semaines (les 7 et 8 octobre) à Livron-sur-Drôme pour savoir si le meilleur croissant de France se cache dans ce petit village de l’Hérault.

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement