11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites

6 avril 2023 à 11h05 par Loris

Ce jeudi, entre 600.000 et 800.000 manifestants sont attendues dans les rues, contre la réforme des retraites. Des perturbations aussi dans les transports. Le point, avec RTS.

Les syndicats dans la rue pour la 11e journée de mobilisation pour les retraites.
Les syndicats dans la rue pour la 11e journée de mobilisation pour les retraites.
Crédit : DR

A huit jours de la décision du Conseil Constitutionnel sur la réforme des retraites, les syndicats organisent une 11e journée de mobilisation. Alors que les discussions avec le gouvernement sont dans l'impasse, les syndicats ont appelé les Français à manifester et faire grève en nombre. Le renseignement territorial annonce entre 600 et 800.000 manifestants en France. Ce matin, des cortèges se mobilisent à Avignon, Alès, Uzès, Bagnols-sur-Cèze, du côté de Montpellier, Sète, Béziers, Bédarieux, Lodève et Ganges mais aussi dans les Pyrénées-Orientales, à Perpignan et à Prades. Cet après-midi, rendez-vous 14h30 à Nîmes, Narbonne, Carcassonne et Toulouse.

On notera dans l'Hérault le blocage du dépôt de carburants de Frontignan avec des perturbations sur la départementale 600 au niveau du rond-point Salvador Alliende. Côté transports, la SNCF nous signale des modifications d'horaires sur les axes, Avignon/Pont-Saint-Esprit, Carcassonne/Quillan, Narbonne/Toulouse, Perpignan/Villefranche ou encore le Train Jaune.

 

Les syndicats en colère contre le gouvernement

Elisabeth Borne d'un côté, l'intersyndicale de l'autre. Chacun a campé sur ses positions hier et la réunion entre les deux parties a duré moins d'une heure. Ce jeudi le secrétaire régional de la CGT Eric Bringuier était notre invité dans Bonjour le Sud, sur RTS.

La réunion avec Elisabeth Borne
Regain de mobilisation