3e dose, retraites, nucléaire... les annonces d'Emmanuel Macron

A la télévision hier soir, Emmanuel Macron a pris la parole. Le Président a évoqué l'évolution de la crise sanitaire, il a aussi évoqué sa stratégie sur le nucléaire et a reporté la réforme des retraites.

10 novembre 2021 à 11h13 par Loris

Emmanuel Macron incite les personnes âgées à faire la 3e dose de vaccin
Emmanuel Macron incite les personnes âgées à faire la 3e dose de vaccin
Crédit: DR

Emmanuel Macron devant les français hier soir. Le président de la République a pris la parole lors d'une allocution à la télévision. Une prise de parole en deux parties ; une première consacrée à la crise sanitaire, une seconde au futur économique du pays.

 

Une 3e dose pour les plus de 65 ans obligatoire pour valider le pass sanitaire

Le chef de l'Etat a annoncé que la troisième dose de vaccin serait obligatoire dès le 15 décembre pour les français de plus de 65 ans qui souhaitent conserver leur pass sanitaire. La campagne de rappel commencera début décembre pour les personnes âgées de 50 à 64 ans.

Notez aussi que le ministère de la Santé a embrayé avec une annonce choc : l'obligation du port du masque dans les écoles primaires de tous les départements français, à compter de lundi prochain.

 

Constructions de centrales nucléaires

Deuxième partie de cette prise de parole, consacrée à l'économie. Emmanuel Macron a annoncé la construction de centrales nucléaire afin de "conserver l'indépendance énergétique de la France". Sur la question de la réforme des retraites, "les conditions ne sont pas réunies pour le moment pour relancer la réforme" a indiqué le chef de l'Etat.