À Narbonne, le vélo se fait coloré

À Narbonne, pédaler, c’est maintenant se balader au milieu des couleurs et de l’art. La nouvelle piste cyclable entre la gare et Narbonne-Est n’est pas seulement sécurisée : elle offre un parcours agréable, pratique et… surprenant ! Fresques au sol et installations artistiques transforment une partie de l’itinéraire en véritable balade visuelle à ciel ouvert.

Piste cyclable Narbonne
Lors de l'inauguration, début 2026.
Crédit : Ville de Narbonne

3 km de trajet pratique et sécurisé

 

L’itinéraire fait près de 3 km et relie la gare à l’entrée Est de la ville. Il permet de rejoindre facilement le centre-ville et ses points clés : le Théâtre, la Narbonne Arena, le Parc des Expositions et la zone commerciale de Bonne-Source. La piste se connecte aussi aux 5 km de coulée verte le long de la rocade Est. Parfait pour aller au travail, faire des courses ou simplement profiter d’une promenade au grand air.

 

Quand le vélo rencontre l’art

 

Cette piste ne se contente pas de relier des points stratégiques : elle se veut aussi originale. Autour du square Thérèse-et-Léon-Blum et sur le rond-point de la Révolution, plus de 200 m² de fresques au sol ont été réalisées par trois artistes : Claire Rémy, Yann Le Gall et Koralie. Motifs floraux, inspirations marines et couleurs vives apportent dynamisme et gaieté à la balade.

À l’intérieur du parc, un parcours artistique est également prévu. Une fresque dans l’amphithéâtre rendra hommage à des femmes marquantes de l’histoire locale : Galla Placidia, Ermengarde, Françoise de Cezelli et Thérèse Blum. Des ateliers avec le Patio des Arts permettront en outre de sensibiliser habitants et élèves à la création artistique et au patrimoine local.

Publié : 19 janvier 2026 à 17h09 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement