A Narbonne, on réutilise les eaux usées pour arroser et nettoyer
Publié : 5 septembre 2022 à 10h21 par Loris
En cette période de sécheresse, il faut trouver des solutions pour économiser l'eau. Dans le Grand Narbonne, on réutilise les eaux usées pour arroser ou encore nettoyer.
Depuis plusieurs mois, tout le pays fait face à un épisode de sécheresse sans précédent depuis 1959. Dans le sud, l'intégralité des préfectures ont publié des arrêtés qui visent à restreindre l'usage de l'eau au strict nécessaire. Il est par exemple interdit de laver sa voiture, arroser ses plantes et même remplir sa piscine, selon les endroits. Pour faire face à ce problème, des solutions sont trouvées localement, notamment la récupération des eaux usées après leur traitement par les stations d'épuration.
Les eaux usées irriguent les vignes entre autres
Une pratique courante dans d'autres pays et qui revient en force chez nous, notamment dans l'Aude. A Narbonne, les eaux usées recyclées de cette manière permettent d'économiser une partie de l'eau potable, qui était utilisée jusqu'ici pour arroser les espaces verts, nettoyer les sols ou encore irriguer les vignes environnantes. L'entreprise Véolia, spécialiste du secteur de l'eau a mis au point une "Réut box", un container qui filtre et désinfecte les eaux usées en sortie de stations d'épuration. L'eau n'est pas potable mais suffit à arroser ou nettoyer.
Pour en parler, Michel Jammes était notre invité ce lundi sur RTS. Il est vice-président du Grand Narbonne, en charge de l'eau.