Alerte aux pollens d’ambroisie dans le Vaucluse et dans le Gard

Selon le dernier bulletin du RNSA, le réseau national de surveillance aérobiologique, quatre départements du sud-est de la France sont en alerte maximum pour les risques d’allergie aux pollens d’ambroisie: le Rhône, la Drôme, l’Ardèche et le Vaucluse. Le Gard est en alerte orange, synonyme de risque élevé.

10 septembre 2021 à 10h27 par Corentin Aubry

Ambroisie
Ambroisie
Crédit: TRAVELKR - Pixabay

L'ambroisie, un enjeu de santé publique

Les personnes allergiques le savent bien, et en subissent les conséquences chaque année aux mêmes époques : le pollen d’ambroisie a un pouvoir allergénique très élevé, principal responsable du rhume des foins. Une espèce invasive, particulièrement présente dans toute la vallée du Rhône, et même au-delà, dans les terres en friche, les bords de routes et les fossés. Pour limiter sa prolifération, un site internet est à disposition pour signaler les plants d’ambroisie proche de chez vous.

 

Une plante facile à reconnaître d'août à septembre

Selon le site de signalement, « La plante présente un port aérien et peu dense. Sa hauteur de croissance dépend de la nature du sol et de son environnement. La hauteur d'une plante en fleurs peut varier de 10 à 180 cm ». À cette époque de l’année, elles sont reconnaissables grâce à leurs étamines jaunâtres visibles, responsables des émissions du pollen. La pollinisation actuellement au plus haut, devrait baisser dès ces prochains jours.