Assurance-chômage, prix de l'énergie... ce qui change au 1er décembre

Mercredi 1er décembre et son traditionnel lot de changements. Au menu, de nouvelles règles concernant l'assurance-chômage ou encore l'indemnité inflation de 100 euros...

1er décembre 2021 à 11h20 par Loris

Le bouclier tarifaire empêche notamment l'augmentation des prix du gaz
Le bouclier tarifaire empêche notamment l'augmentation des prix du gaz
Crédit: DR

Demain, le 1er décembre et son lot de changements comme chaque début de mois. Avec notamment dès ce mercredi, de nouvelles règles concernant l’assurance-chômage.

 

Indemnité inflation, bouclier tarifaire...

Deux mesures de la réforme entrent en vigueur aujourd'hui. Notamment celle concernant la durée minimale de travail pour être indemnisé qui va passer de 4 à 6 mois sur les 24 derniers mois, 36 mois pour les plus de 53 ans.  "l’indemnité inflation" pour les français qui perçoivent moins de 2.000 euros nets commencera à être distribuée dès le mois de décembre. Le versement de cette prime de 100 euros s’étalera jusqu’en février. 100 euros également pour le chèque énergie exceptionnel qui concernera 6 millions de foyers. Une somme versée également dans le courant du mois de décembre. Enfin, toujours dans le domaine de l’énergie, pas d’augmentation des prix du gaz au 1er décembre grâce au bouclier tarifaire qui permet le gel des tarifs.