Astérix en Lusitanie : nos Gaulois débarquent au Portugal !
Plus que trois jours avant la sortie ! Jeudi 23 octobre 2025, le 41e album des aventures d’Astérix et Obélix, Astérix en Lusitanie, paraîtra dans plus de vingt pays. Signé par le scénariste Fabcaro et le dessinateur Didier Conrad, ce nouveau tome promet un savoureux mélange d’humour, de bagarres et de potion magique… sous le soleil lusitanien.
/medias/fBXzLnC6B4/image/asterix1760976570479.jpg)
Un voyage inédit au bout de l’Empire romain
Un matin de printemps, un mystérieux visiteur débarque au village des irréductibles Gaulois. Venu de Lusitanie – l’actuel Portugal – cet ancien esclave, déjà croisé dans Le Domaine des dieux, vient demander l’aide d’Astérix et Obélix. Connaissant les effets de la potion magique, il les entraîne dans un conflit opposant les Lusitaniens à une garnison romaine dirigée par le centurion Nouvelopus et son complice Pirespès. Sans aucun doute, une nouvelle contrée pleine de situations cocasses et d’aventures rocambolesques.
Un tirage impressionnant pour un phénomène mondial
L’album sera tiré à cinq millions d’exemplaires, dont deux millions pour la France, la Suisse et le Canada. Il sortira en 19 langues et dialectes, du finnois au basque, et sera distribué dans environ 25 pays. Depuis 1959, plus de 400 millions d’albums d’Astérix ont déjà trouvé preneur dans le monde.
Fabcaro : un héritage à savourer
Déjà scénariste du précédent tome L’Iris blanc, Fabcaro racontait à RTS en mai dernier - lors de la sortie de l’édition collector de Zaï Zaï Zaï Zaï - son plaisir de continuer l’aventure :
« Je suis comblé, heureux, c’est un cadeau de la vie cette histoire. Comme je le dis souvent, j’ai grandi avec Astérix, j’ai appris à lire avec Astérix. Donc quand on vient vous chercher pour prendre la relève, c’est vraiment un cadeau. »
Il explique aussi la nouveauté de cette aventure :
« Là, c’est un album de voyage, donc l’écriture est un peu différente, c’est un plaisir renouvelé. Vraiment, je m’amuse comme un petit fou sur cette histoire. »
Entre tradition et renouveau
Didier Conrad, fidèle au dessin depuis dix ans, perpétue le style d’Uderzo tout en y mettant sa patte. L’humour, les jeux de mots et les références modernes sont bien là, et la Lusitanie offre un décor inédit pour de nouvelles aventures pleines de surprises.
Par Toutatis, le rendez-vous est pris !
Avec Astérix en Lusitanie, Fabcaro et Conrad prouvent qu’Astérix continue de voyager et de faire rire les lecteurs de toutes les générations. Rendez-vous donc le 23 octobre 2025 dans la librairie la plus proche de chez vous pour découvrir les exploits d’Astérix, Obélix et Idéfix sous le soleil portugais.

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement