Aude : 15 communes lauréates de « village d’avenir »

31 décembre 2023 à 10h16 par Corentin Aubry

Un nouvel appui de proximité pour les communes de moins de 3500 habitants : Villages d’avenir permet d’aider les communes rurales dans la réalisation de leurs projets de développement. Dans l’Aude, 15 communes sont labellisées.

Bize Minerois (11)

2458 communes sont concernées en France, 350 en Occitanie

 

En fin de semaine dernière, la ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité a annoncé les premiers lauréats de « Village d’avenir », un programme qui vise à accompagner des communes de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets locaux. Au total, 15 d’entre elles se situent dans le département de l’Aude : Alet-les-Bains, Axat, Belvèze-du-Razès, Bize-Minervois, Cabrespine, Fanjeaux, La Fajolle, Lastours, Mouthoumet, Paziols, Rennes-le-Château, Saint-Papoul, Saissac, Salvezines et Talairan.


Villages d’Avenir vise à accompagner tout type de projet structurant répondant aux besoins quotidiens des habitants ou à amener une dynamique nouvelle dans la commune : projet de service nouveau et de proximité, réhabilitation/valorisation de bâtiment structurant, réaménagement de centre bourg ou d’une place de village, projet culturel et touristique, nouvelle vision globale de la sécurité routière au sein du village, développement d’un commerce ou point multi-services, …

 

Peut-être d’autres communes prochainement

 

Villages d’avenir vient compléter d’autres programmes destinés aux territoires, tels qu’Action cœur de ville, Petites Villes de demain, Territoires d’industrie, Avenir montagnes, l’ingénierie sur mesure et le dispositif des volontaires territoriaux en administration.  Les communes lauréates pourront compter sur des « chefs de projets » qui seront chargés de faire avancer leurs projets auprès de l’ensemble des services de l’État. 

Sous 12 à 18 mois, en fonction de l’avancement des chantiers, le gouvernement pourra  compléter cette liste d’une seconde vague, afin d’inscrire dans le temps son soutien aux ruralités et à leurs transformations sur le terrain.