Aude : le « carnaval le plus long au monde » fait son retour
2 janvier 2024 à 15h42 par Corentin Aubry
C'est un événement incontournable dans la région : le Carnaval de Limoux, qui rythme la cité audoise depuis 400 ans, se déroule cette année du 6 janvier au 17 mars. Chaque week-end, un grand tourbillon de couleurs festives et de musiques typiques anime la ville.
Plus de deux mois de fête
Voici une coutume régionale atypique et emblématique à ne pas manquer dès ce samedi, jusqu'à la mi-mars: Comme chaque année, le Carnaval de Limoux fait son retour, avec des fanfares, ou bandes, qui se succèdent et dansent tous les week-ends au rythme de la musique traditionnelle locale.
Ce carnaval, fidèle à ses traditions, se déroule principalement au cœur de la ville. Chaque samedi et dimanche, trois fois par jour (le matin de 11h à midi, l'après-midi de 16h30 à 19h, et le soir de 22h à minuit), une atmosphère plus que folklorique se crée sous les arcades médiévales de la Place de la République. Les bandes se déplacent de bars en bars en chantant, dansant et lançant des confettis.
Un événement inscrit à l'Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel français
Les trois sorties ont des thèmes différents, et les ambiances évoluent tout au long de la journée. Celle du matin est consacrée à un sujet d'actualité tourné en dérision. Celle de 17h se déroule sur des airs plus lents, avec un costume choisi par l'ensemble de la bande, ou le Pierrot Limouxin. Enfin, celle du soir, à la lueur des « entorches », des torches fabriquées à base de résine, de copeaux de paille et de toiles de jute, confère à cette sortie une atmosphère particulière.
Une célébration différente des corsos fleuris, des défilés de chars et des cavalcades que l'on peut voir ailleurs dans la région. À découvrir en famille, déguisés ou non, du 6 janvier au 17 mars 2024, ainsi que le Mardi Gras (13 février 2023) à 11h, 17h et 22h.