Aude : le médecin Quentin Estrade part aider en Ukraine

28 novembre 2022 à 10h40 par Loris

Candidat malheureux aux élections législatives dans l'Aude, Quentin Estrade est parti rejoindre des collègues médecins en Ukraine, pour soigner les blessés de guerre sur place. Son témoignage, pour RTS.

Cardiologue, Quentin Estrade donne de sa personne pour les blessés ukrainiens.
Cardiologue, Quentin Estrade donne de sa personne pour les blessés ukrainiens.
Crédit : DR

Il s'était présenté lors des dernières élections législatives dans l'Aude, avec un programme axé sur la santé. Malgré sa défaite, Quentin Estrade n'a pas abandonné son combat. Interne en médecine, il a décidé de mettre son savoir faire au service des Ukrainiens, victimes des bombardements russes actuellement. Parti ce week-end, Quentin est arrivé ce matin à Mykolaïv, commune située à quelques dizaines de kilomètres de Kherson, libérée depuis plusieurs jours mais encore la cible de tirs de Moscou. C'est là-bas que les blessés sont évacués, et la situation est plus que jamais tendue. Quentin Estrade est donc allé donner un coup de main à ses confrères ukrainiens qui font face à l'afflux de victimes.

La mission

Une décision qui s'est prise "assez vite"

Mobilisé aux côtés de l'association Narbonne Ukraine, qui a déjà envoyé pas mal de matériel et de denrées alimentaires en Ukraine, Quentin Estrade est revenu sur cette décision de partir dans un pays en guerre, pour exercer son métier dans des conditions bien souvent extrêmes. Il sera confronté pendant deux semaines à ce que l'on appelle de la "médecine de guerre" parfois sans électricité ni d'eau.

La décision