Aude : le musée Spiktri Street Art Universe, atypique et fascinant, a rouvert ses portes

19 avril 2023 à 14h07 par Corentin Aubry

À mi-chemin entre Narbonne et Carcassonne, une ancienne cave coopérative rachetée en 2009, a été transformée puis aménagée en un temple du street art. À ne pas manquer lors de votre prochaine virée dans l’Aude.

Spiktri

Un lieu unique dédié à l'art urbain en Occitanie

 

Inclassable et surprenant, le musée Spiktri Street Art Universe est un nouveau lieu d’art incontournable de l’Occitanie. Depuis 2021, peintures, sculptures et graffitis trônent dans les 14 000 m2 de l'ancienne cave coopérative de Ferrals-les-Corbières. Les visiteurs sont plongés dans un univers époustouflant où l’art du recyclage est omniprésent. Skis, cabines téléphoniques, extincteurs… le lieu abrite au total, plus de 3 000 œuvres !

À l’initiative de ce projet, Spiktri, artiste de renommée internationale, aidé du graffeur Azba et de son équipe la Gangsea Team. Pour les créateurs, les objectifs sont multiples. Faire découvrir cet univers fascinant certes, mais aussi sensibiliser les visiteurs au recyclage et plus globalement à la surconsommation. « Les gens sont vraiment ébahis par les lieux. Ils nous disent qu’un lieu comme ça n’existe nulle part ailleurs » explique Julie Hamel, chargée de la communication du musée.

 

 

Des nouveautés pour cette saison 2023

Fermé pendant l’hiver, ce musée atypique est de nouveau ouvert aux visites depuis le 8 avril. Avec des nouveautés, en plus des œuvres permanentes. Notamment une expérience immersive avec des QR Codes.

En cas de visite complète du site, prévoyez la journée, le temps de parcourir les 2,5 km de parcours. Cette année, des visites partielles du site sont mises en place pour les personnes qui ont un peu moins de temps. Les jeunes peuvent accéder au site via le pass culture.

Pour cette saison, le musée est ouvert jusqu’en novembre, du mercredi au dimanche et les jours fériés.  Et en été tous les jours de la semaine.

Toutes les infos sur le site du musée Spiktri Street Art Universe. 

Julie Hamel, chargée de la communication du musée.