Micropolis
Crédit : Micropolis

Aveyron : Micropolis a rouvert ses portes, voici le programme pendant les vacances

Ce vendredi 20 février marque le coup d’envoi des vacances d’hiver en Occitanie. Si vous cherchez une idée de sortie originale à moins de deux heures de route de Montpellier, Béziers ou Narbonne, direction Saint-Léons. Micropolis, la cité des insectes, vient de rouvrir ses portes avec une mission très spéciale pour les familles : une expédition tropicale au cœur de l’Aveyron.

À peine les cartables posés, la question fatidique tombe : "On fait quoi pendant les vacances ?". À 15 minutes du Viaduc de Millau, Micropolis propose une réponse plutôt dépaysante. Loin du froid extérieur, le parc invite les visiteurs à se mettre au chaud dans sa serre tropicale et ses 2400 m² d’espaces couverts.

 

Une enquête pour jouer les explorateurs

 

Pour lancer cette saison 2026, l'équipe a concocté une animation inédite baptisée "Mission Tropiques". L’idée est simple mais efficace : munis d'une feuille de route, les enfants (et leurs parents) doivent résoudre une série d'énigmes disséminées dans le parc.

L'objectif ? Trouver le code secret d'un mystérieux coffre. "À l'intérieur, on y découvre l'insecte sacré rapporté par l'équipe lors d'une expédition dans la jungle profonde", nous explique Chloé Alarcon, chargée de communication. Une manière ludique de parcourir les 15 salles thématiques du site tout en s'amusant.

 

Des papillons aux phasmes : le plein de vie

 

Au-delà de l'enquête, c'est l'occasion si vous n’êtes jamais allé à Micropolis de voir le monde en miniature. On y croise plus de 40 espèces vivantes :

  • Les fourmis et leur organisation millimétrée.
  • Les papillons tropicaux pour une pause colorée.
  • Ou encore les phasmes, rois du camouflage (un vrai défi pour les yeux !).

Pour les plus jeunes, l’animation "Les aventures de Pipo" transforme la visite en conte interactif, tandis que les plus curieux pourront s'initier au métier de soigneur (sur réservation).

 

 

Côté pratique : on s'organise comment ?

 

Si le soleil pointe le bout de son nez, la balade extérieure d’un kilomètre et demi permet de prendre l'air au milieu de statues d'insectes géantes. Pour le déjeuner, pas besoin de courir : le restaurant panoramique sur place joue la carte locale avec une vue imprenable sur le village de Saint-Léons.

Le conseil malin : Les billets achetés en ligne sont non datés. Vous pouvez donc les prendre en avance et choisir le jour de votre visite en fonction de la météo ou de l'humeur des troupes !

 

Carnet de bord

Micropolis

  • Dates : Ouvert tous les jours pendant les vacances (zones A, B et C) jusqu'au 8 mars, de 10h à 17h.
  • Lieu : Saint-Léons (Aveyron), accès direct via l'A75.
  • Tarifs : 16,90 € pour les adultes, 11,90 € pour les 4-14 ans. Gratuit pour les moins de 3 ans.
  • Infos & Résas : www.micropolis-aveyron.com ou 05 65 58 50 50.

Une belle idée d'escapade, en partenariat avec RTS !


Publié : 11h17 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement