Beach rugby, Vuelta, feux d’artifice… Les temps forts de l’été à Gruissan

Beach rugby, Vuelta, feux d’artifice… Les temps forts de l’été à Gruissan

Entre la plage des Chalets, les étangs et le port de plaisance, la station audoise est particulièrement active pendant la saison estivale. Compétitions sur le sable, passage d’un Grand Tour cycliste, guinguettes hebdomadaires et sorties chez les producteurs locaux : tour d’horizon de ce qui vous attend cet été.

Du sport sur le sable (et sur l'eau)

 

Le calendrier sportif s’ouvre dès ce jeudi avec plusieurs rendez-vous incontournables installés directement sur la plage ou le long des quais :

  • Du 23 au 26 juillet – Gruissan Beach Rugby (Plage des Chalets) : C’est l’un des plus gros tournois amateurs de rugby sur sable du pays. Le jeudi débute avec le tournoi des partenaires, suivi le vendredi par le Tournoi des Minots. Le week-end est réservé aux phases finales des tableaux Open et Girls.
  • Du 29 juillet au 1er août – Challenge de Pêche au Thon (Port) : Organisée par le Gruissan Thon Club, cette rencontre réunit les passionnés de pêche au gros. La compétition fonctionne exclusivement en "no-kill" (capture, mesure puis remise à l'eau immédiate du poisson).
  • Les 8 et 9 août – Open Beach Volley (Plage des Chalets) : Une centaine d’équipes masculines, féminines et mixtes se font face pendant deux jours sur le sable.

 

L'événement : le départ de la Vuelta le 24 août

 

C’est le rendez-vous majeur de cette saison 2026 : Gruissan accueille le départ de la 3ᵉ étape du Tour d'Espagne (La Vuelta), lundi 24 août.

Les coureurs professionnels s'élanceront depuis le boulevard Pech Maynaud pour une étape de 166 kilomètres en direction de Font-Romeu. Un village d’animations, le podium officiel et la présentation des équipes seront installés pour l'occasion.

 

Soirées, concerts et guinguettes

 

Côté ambiance nocturne, les animations se partagent entre les places du village et le bord de mer :

  • La Guinguette des Chalets (tous les mardis dès 19h30) : Rendez-vous avenue des Cormorans pour des concerts, DJ sets et stands de restauration locale en plein air.
  • Les concerts gratuits en ville : Les scènes de la Place Gibert, de la Place des Menhirs et du Cadran Solaire accueillent une programmation variée. A venir : 

25 juillet : GBR Disco Party – Soirée Beach Rugby

31 juillet : The Pulse (Funk) – Place Gibert

2 août : Soa Bomba (Rock cuivré latino) – Place des Menhirs

14 août : Les Barbeaux (Folk rock festif) – Place Gibert

21 août : Eko Eko (Pop rock hispanique) – Place Gibert

28 août : Easy Groove (Soul/Disco) – Cadran Solaire

 

Les rendez-vous feux d’artifice

 

Deux dates sont encore à noter pour les spectacles pyrotechniques :

15 août : Plage des Chalets

29 août : Port de plaisance

 

Découvrir le terroir et l’arrière-pays autrement

 

En parallèle des grands événements, l’Office de Tourisme propose plusieurs circuits et visites guidées en petit groupe :

  • Balades vignerons : Sortie dans le vignoble suivie d’un brunch de produits du terroir en compagnie du vigneron.
  • Les Filets Gourmands : Trajet en petit train vers les zones de pêche et de conchyliculture, suivi d’une dégustation de coquillages.
  • Gruissanot’Tour : Circuit chez les producteurs locaux à bord de Fiat 500 électriques.
  • Visites théâtralisées du village : Découverte historique menée de manière décalée par des comédiens.
  • Sorties VTC électriques : Randonnées accompagnées sur l'île Saint-Martin ou le long du littoral.
  • Pour les enfants : L'animation "Mission Moussaillon" (3-8 ans) et les chasses aux énigmes "Cap'tain Gruissanot".

 

Infos pratiques & Réservations

 

Programme complet & réservations des visites : www.gruissan-mediterranee.com ou directement auprès des points d'accueil de la station.


Publié : 18 juillet 2026 à 0h01 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement