Bus Macron
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Chère alternative ou vrai bon plan ? Tout savoir sur les « bus Macron »

En quelques années, ils sont devenus incontournables dans le paysage des transports français. Mais que valent vraiment les bus longue distance ? Entre petits prix et droits des passagers, Daniel Deswel, conseiller litige à Que Choisir Ensemble de Sète, décrypte pour vous ce mode de déplacement.

Une petite révolution dans vos déplacements

 

Créés après la loi Macron du 6 août 2015, ces autocars grand confort ont ouvert le marché à la concurrence. L'idée de départ était simple : proposer une alternative économique au train et à la voiture individuelle.

Aujourd'hui, le secteur est dominé par FlixBus. L'autre grand acteur, BlaBlaCar Bus, a quant à lui annoncé l'arrêt progressif de son activité d'ici 2026/2027 en raison de difficultés économiques.

 

Les points forts : pourquoi ça marche ?

 

Pour de nombreux voyageurs, l'autocar longue distance présente des atouts indéniables :

Des tarifs très doux : Avec des billets qui démarrent parfois à quelques euros, c'est la solution idéale pour les étudiants, les jeunes et les budgets modestes.

Un réseau étendu : De nombreuses villes non desservies ou mal reliées par le train le sont désormais par la route.

Un geste pour la planète : Un autocar bien rempli émet moins de $\text{CO}_2$ par passager qu'une voiture individuelle.

De l'emploi local : Le développement du secteur a permis de créer de nombreux postes dans le transport routier.

 

Les désavantages à garder en tête

 

Tout n'est pas parfait pour autant. Avant de réserver votre billet, gardez en tête certains inconvénients :

Des temps de trajet rallongés : La route reste plus lente que le rail, sans compter les risques d'embouteillages.

Un confort variable : Selon les compagnies et la durée du voyage, le trajet peut s'avérer éprouvant.

Un impact sur le train : Cette concurrence directe fragilise parfois certaines lignes ferroviaires locales.

 

Ce qu'en pense Que Choisir Ensemble : attention à vos droits !

 

Si l'association ne remet pas en cause l'utilité des bus Macron, elle reste très vigilante sur la protection des consommateurs. Dès 2017, une analyse poussée des conditions générales de transport a révélé plusieurs clauses abusives pratiquées par les compagnies :

Retards et annulations : Une information souvent insuffisante délivrée aux passagers en gare ou sur l'application.

Frais cachés : Des coûts de modification ou d'annulation manquant de transparence.

Bagages perdus ou abîmés : Des plafonds d'indemnisation trop bas en cas de dommage.

Responsabilité limitée : Des tentatives d'exonération de responsabilité abusives de la part des transporteurs.

Grâce aux actions menées par Que Choisir Ensemble, ces pratiques s'améliorent, mais la vigilance reste de mise. Le véritable défi de demain sera de maintenir des prix bas sans sacrifier la qualité de service et la sécurité juridique des passagers.

 

A propos de Que Choisir ensemble Sète - Bassin de Thau

 

Que Choisir Ensemble est une association créée en 1951 avec une mission : informer, conseiller et défendre les consommateurs. Que ce soit pour le logement, les assurances, la santé ou d’autres sujets, ils sont là pour vous aider !

Victime d’une arnaque ? Besoin d’un conseil ? Contactez l’antenne la plus proche. À Sète et autour du bassin de Thau, Que Choisir Ensemble est joignable :

  • Par téléphone au 04 30 41 53 30
  • Par mail contact@sete.ufcquechoisir.fr

Horaires d’ouverture :

  • Lundi après-midi : 14h - 16h30
  • Mardi au vendredi : 9h - 11h30

Des permanences sont aussi organisées à Agde, Mèze, Balaruc-les-Bains, Poussan et Frontignan. Profitez-en pour poser toutes vos questions !


Publié : 2 août 2026 à 18h50 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement