Concours 2023 La France s’engage : plus que quelques jours pour répondre à l’appel à projet

11 janvier 2023 à 10h29 par Corentin Aubry

Les associations et tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui veulent faire grandir leur projet, peuvent candidater jusqu’au 19 janvier 2023.

La france s'engage
Crédit : fondationlafrancesengage.org

Accompagner les porteurs de projets innovants à fort impact social

 

Le concours La France s’engage, qui s’adresse aux porteurs de projets innovants à fort impact social, fait son retour en ce début d’année 2023. Créé en 2017, il permet aux structures de l’économie sociale et solidaire qui œuvrent dans les champs de l’environnement, de la culture, de l’insertion sociale & professionnelle, de l’éducation, de la santé et de la citoyenneté, de développer leur projet et de changer d’échelle.

Pour cette nouvelle édition, la quinzaine de lauréats sélectionnés obtiendront un soutien financier pouvant aller jusqu’à 300 000 euros pendant 3 ans, et un accompagnement pour les aider à se développer. En moyenne, les projets doublent leur budget et multiplient par deux leurs implantations territoriales. Trois à quatre fois plus de bénéficiaires profitent de leurs services.

Depuis 2014, La France s’engage a investi près de 500 000 euros dans 4 structures de l’économie sociale et solidaire en Occitanie et les accompagne dans leur croissance. Notamment 3PA, l’école de la Transition Écologique, située proche de Toulouse, et l’association Des Étoiles et des Femmes. Les deux structures ont respectivement reçu une dotation de 200 000 euros et 250 000 euros.

 

Plus qu’une semaine pour déposer sa candidature

 

Pour cette édition 2023, les porteurs de projets ont jusqu’au 19 janvier 2023 à 18h pour participer au concours. Un guide des candidats est également disponible pour aider les porteurs de projet à réfléchir, se préparer et présenter leur candidature. L’annonce des lauréats est prévue pour le 4 juillet prochain.

La fondation La France s'engage, présidée par François Hollande, s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale et solidaire initié par l’Etat en 2014. En 8 ans, elle a déjà accompagné plus de 200 projets en France et à l’étranger en investissant 80 millions d’euros. Toutes les informations sur le site de la France s’engage.