Coup d'envoi pour la réforme des retraites

1er septembre 2023 à 10h59 par Loris

Vendredi 1er septembre, avec son lot de changements, notamment la mise en oeuvre de la très contestée réforme des retraites. On fait le point.

Le pays a connu plusieurs mois de grogne des syndicats sur la réforme des retraites.
Le pays a connu plusieurs mois de grogne des syndicats sur la réforme des retraites.
Crédit : DR

Vendredi 1er septembre, comme tous les premiers du mois, une série de changement et aujourd'hui, l'info principale c'est le coup d'envoi de la réforme des retraites et le recul progressif de l'âge légal de départ

Départ à 64 ans d'ici 2030

 

62 ans et 3 mois pour commencer et à raison d'un trimestre chaque année, on atteindra les 64 ans en 2030. Dans le même temps la pension minimum de retraite sera revalorisée. Aujourd'hui aussi, c'est la pré-rentrée pour les enseignants qui bénéficient d'un revalorisation de leurs rémunérations, une centaine d'euros nets mensuels. Et puis, se désabonner devient plus facile. Pour résilier un contrat téléphonique ou un abonnement à la salle de sport, plus besoins d'un courrier recommandé vous devez pouvoir le faire en ligne, en cliquant sur un simple bouton.

 

Les enseignants mieux payés

Les enseignants vont avoir droit à une revalorisation salariale. Pour les professeurs du primaire et du secondaire, mais aussi les personnels de l'éducation, sont prévues des hausses d'au moins 125 euros par mois, mais également des meilleures opportunités de carrière. Concernant l'enseignement supérieur, la prime passe à 2.785 euros, soit une hausse de 100 euros nets mensuels. Du côté des élèves boursiers, les montants de tous les échelons de bourse sont revalorisés de 37 euros. Autre changement, qui concerne les futurs propriétaires, les taux d’intérêt des crédits immobiliers vont atteindre 5,56% au max pour un étalement sur 20 ans ou plus.