Course automobile : le 62e Critérium des Cévennes lancé aujourd'hui

C'est une véritable institution dans la région, le Critérium des Cévennes revient après une annulation due au coronavirus l'an dernier. La 62e édition de la course part de Montpellier, direction les routes cévenoles sinueuses.

29 octobre 2021 à 10h19 par Loris

La Mitsubishi de Jean-Paul Fassart, aux couleurs d'RTS
La Mitsubishi de Jean-Paul Fassart, aux couleurs d'RTS
Crédit: La Mitsubishi de Jean-Paul Fassart, aux couleurs d'RTS

Après une annulation l’année dernière, le critérium des Cévennes fait son retour ce week-end. Un programme classique cette année, dans lequel on retrouve les spéciales majeures. Un public nombreux et passionné devrait assister à la course qui compte cette année 180 compétiteurs.



12 épreuves spéciales et un parcours de 775 km

C’est l’un des rendez-vous à ne pas manquer chaque année pour les passionnés de rallye: Le Critérium des Cévennes, la course mythique fait son retour ce week-end pour sa 62 e édition, alors qu’elle avait été annulée l’année dernière en raison de la pandémie. Cette nouvelle édition accueille également les plateaux de la 208 Rally Cup et du Clio Trophy France. A suivre aussi, la présence du championnat de France de 2 Roues Motrices, du trophée Michelin et du Championnat de France VHC. A partir de ce vendredi, jusqu’à dimanche, 180 pilotes devront effectuer les meilleurs temps possible, via 13 épreuves chronométrées sur deux jours, la course comptant pour le championnat de France de Rallye. Tous les participants au championnat de France y participeront, avec en tête, Yoann Bonato, vainqueur du critérium à trois reprises, dont la dernière en 2019. Sera aussi en course, le double vainqueur des 24 heures du Mans Romain Dumas. 



Le tracé dans les Cévennes, une tradition

Le parcours, entre Hérault et Gard, a été tracé dans le plus pur respect de la tradition. Il reprendra notamment les passages majeurs comme ceux du Vigan, des plantiers ou encore de la Cadière. Le détail des différents parcours est visible sur le site internet de l'association de sportive automobile de l’hérault Une sortie insolite pour découvrir la maîtrise millimétrée de la conduite de ces professionnels, sur des petites routes de montagne… Si vous souhaitez vous rendre sur place, prenez soin de vous installer uniquement dans les zones vertes, réservées à l’accueil du public, et ce pour des raisons évidentes de sécurité. Prenez soin de vérifier avant les différentes routes coupées, pour ne pas vous retrouver vous aussi à faire le tour de la région. A noter enfin que le départ et l’arrivée de la course s’effectue à Montpellier, avec un podium de départ ce vendredi quartier Richter, et une arrivée samedi soir. Les cérémonies de récompenses se dérouleront sur la place Georges-Frêche, au pied de l'Hôtel de ville. 

 

Une voiture au bioéthanol aux couleurs d'RTS

La course a été lancée ce matin donc à Montpellier, et une voiture assez particulière a ouvert le rallye. Il s'agit d'une Mitsubishi Lancer 1999 qui avait remporté le championnat du monde WRC cette année-là. Particularité, elle roule au bioéthanol et aux couleurs d'RTS. Au volant de ce bolide, qui n'est d'ailleurs pas en compétition, un adepte de très longue date de ce carburant, Jean-Paul Fassart.

Jean-Paul Fassart, au volant de la Mitsubishi bioéthanol aux couleurs d'RTS