Cyberattaque du laboratoire Inovie Labosud : Une intrusion vite détectée et rapidement contenue
Récemment, INOVIE Labosud a détecté un accès non autorisé à certaines données personnelles. Rien de médical n’a été touché : vos résultats de tests et vos coordonnées bancaires restent en sécurité. Zoom sur ce qu’il s’est passé et comment le laboratoire agit pour vous protéger.
/medias/fBXzLnC6B4/image/labosud1758873012361.jpg)
Une réaction immédiate et encadrée
Début septembre, grâce à ses systèmes de surveillance, INOVIE Labosud a repéré un accès non autorisé à certaines informations administratives. Selon Yoann Ehrhard, président du laboratoire : « Nous avons pu agir très vite et bloquer l’intrusion. L’incident n’a eu aucun impact sur notre activité : les résultats continuent d’être produits normalement, jour et nuit. »
Les informations concernées sont principalement : nom, prénom, date de naissance, coordonnées et certaines données liées à la sécurité sociale et aux mutuelles. Aucun mot de passe, résultat médical ou coordonnée bancaire n’a été compromis.
Dès la découverte de l’incident, Labosud a alerté les autorités compétentes : CNIL, ARS Occitanie et ANSSI, et a porté plainte. Les équipes techniques ont vérifié qu’aucune autre vulnérabilité n’avait été créée. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les forces de l’ordre pour sécuriser tous nos systèmes », explique Yoann Ehrhard.
La continuité des services a été maintenue, un point essentiel pour un laboratoire qui assure une permanence 24h/24 et 7j/7 dans plus de 100 établissements du sud de la France.
Vigilance et conseils pour les patients
Même si aucune utilisation frauduleuse des données n’a été constatée, Labosud appelle à la vigilance face aux tentatives de phishing : e-mails ou SMS qui pourraient chercher à vous tromper.
Le laboratoire a mis en place un contact dédié pour répondre à toutes vos questions : info.rgpd.labosud@inovie.fr. De plus, des biologistes et secrétaires médicaux sont mobilisés pour aider les patients à vérifier la légitimité de toute communication suspecte.
Pour se protéger, il est recommandé de consulter les conseils disponibles sur cybermalveillance.gouv.fr et le portail de la CPAM.
Yoann Ehrhard conclut : « Notre priorité reste la sécurité de vos données et la qualité de notre service. Nous avons communiqué largement pour que chacun sache exactement ce qui s’est passé et comment se protéger. »

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement