Démantèlement d'un réseau de fraude à la réparation informatique

2 décembre 2022 à 10h55 par Loris

Une société montpelliéraine est poursuivie pour une sombre affaire de fraude à la fausse réparation informatique. Sept personnes ont été interpellées dans plusieurs coins de France, notamment à Perpignan.

Une arnaque qui a fait au moins 4.000 victimes.
Une arnaque qui a fait au moins 4.000 victimes.
Crédit : DR

Un vaste réseau de fraude à la fausse réparation informatique a été démantelé ces dernières semaines. A l'origine de l'arnaque, deux sociétés dont une basée à Montpellier. Le parquet de Paris estime que le préjudice atteint la somme d'1,2 million d'euros et 4.000 victimes ont été recensées, pour le moment.

 

Une première enquête avait été ouverte fin 2020

A chaque fois, le mode opératoire est identique. Un mail frauduleux fait apparaître une fenêtre qui vous indique que votre ordinateur est bloqué. Mais, vous pouvez arranger ça en contactant une société soi-disant agréée par Microsoft. Les victimes ont dû débourser entre quelques centaines d'euros et 1.800 euros pour résoudre le problème. Une première enquête a été ouverte fin 2020 après une dénonciation de cybermalveillance pour des faits survenus à Montpellier. 7 personnes ont été interpellées, notamment à Perpignan, 6 ont été mises en examen notamment pour escroquerie en bande organisée et association de malfaiteurs et 3 sont en détention provisoire.