Festival de Carcassonne
Un programme une nouvelle fois très éclectique pour cette 21e édition.
Crédit : Festival de Carcassonne / Photo d'illustration

Festival de Carcassonne : trois nouvelles pépites rejoignent l'affiche !

Le mois de juillet à Carcassonne s'annonce électrique. Alors que la programmation affichait déjà complet pour certains concerts, le festival vient de lever le voile sur trois nouveaux rendez-vous mêlant théâtre de prestige et danse contemporaine. On fait le point sur les dernières pépites qui rejoignent l'aventure.


Après avoir frappé fort en décembre avec des noms comme Christophe Maé, les Sex Pistols ou Kool and the Gang, puis plus récemment avec les poids lourds du rap Booba et Bigflo & Oli, le Festival de Carcassonne ne s'arrête pas là. Pour cette 21e édition, trois nouveaux spectacles viennent enrichir un programme qui s'étire du 1er au 31 juillet entre la Cité Médiévale et le centre-ville.

 

Théâtre et Danse pour les nouveautés

 

Le festival ne se résume pas qu'aux décibels des concerts. Voici les trois escales artistiques qui viennent tout juste d'être confirmées :

    • Barbara, du bout des lèvres (5 juillet au Théâtre Jean-Deschamps) : Le célèbre chorégraphe Benjamin Millepied rend un hommage vibrant à "la longue dame brune". Un spectacle de danse tout en sensibilité pour plonger dans l'univers intemporel de Barbara.
    • Jean-Paul Rouve dans "Le Bourgeois Gentilhomme" (6 juillet au Château Comtal) : L'acteur chouchou des Français s’attaque au monument de Molière. Attendez-vous à une version vive et jubilatoire dans le cadre majestueux du Château Comtal.
    • Thierry Lhermitte dans "La Rencontre" (11 juillet au Château Comtal) : Élégance et humanité sont au programme de ce rendez-vous où Thierry Lhermitte promet un moment de théâtre intelligent et profondément touchant.

 

 

Le calendrier complet pour ne rien rater

 

Sortez vos agendas, voici le récapitulatif des dates annoncées. La plupart des spectacles ont lieu au Théâtre Jean-Deschamps, sauf mention contraire.

 

Début juillet : entre poésie et grands classiques

Le mois démarre fort avec le piano de Ludovico Einaudi (01/07), suivi de l'expédition "Clair Obscur" (02/07 - Complet). Laurent Gerra montera sur scène le 04/07, juste avant la soirée danse de Benjamin Millepied (05/07). Le théâtre prendra ensuite ses quartiers au Château Comtal avec Jean-Paul Rouve (06/07), Jean-François Zygel (09/07) et Thierry Lhermitte (11/07).

 

Mi-juillet : l'explosion des genres

On retrouve le grand classique Carmina Burana le 12/07, avant une série de concerts très attendus : Ben Mazué (13/07), Feu! Chatterton (15/07), le rockeur Chris Isaak (16/07) et les toulousains Bigflo & Oli (17/07). À noter que Christophe Maé (18/07) affiche déjà complet.

 

Fin juillet : rock, rap et légendes

La fin de mois sera musclée avec le hard rock d'Airbourne (20/07), suivi d'Héléna (21/07) et Tom Odell (22/07). Le "Duc" Booba investira la scène le 23/07, suivi de Gaëtan Roussel (24/07) et du duo Alonzo + Bouss (25/07). Enfin, le final sera grandiose avec Franz Ferdinand (27/07), les mythiques Sex Pistols (28/07), Asaf Avidan (29/07), le duo Zaz & Claudio Capéo (30/07) et les légendaires Kool and the Gang (31/07).

 

Infos pratiques

 

La billetterie est d'ores et déjà ouverte pour la quasi-totalité des dates. Pour les retardataires, sachez que les places pour Christophe Maé et le concert "Clair Obscur" se sont envolées : ils sont officiellement complets. 


Publié : 10h15 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement