Flamme Olympique : son parcours dans le Midi
Publié : 24 juin 2023 à 7h49 par Corentin Aubry
Sur les 68 jours de relais, plusieurs sont prévus en Occitanie et en Vaucluse. Voici en détail où il sera possible de l’admirer.
De Marseille à Paris en passant par 400 villes
À un peu plus d’un an du début des prochains Jeux olympiques d’été en France, le Comité d'organisation des Jeux de Paris (Cojop) a dévoilé ce vendredi 23 juin le parcours complet de la flamme Olympique. À retenir d’abord, le relais débutera à Marseille le 8 mai 2024 et se terminera le 26 juillet 2024 à Paris. Entre les deux, le symbole traversera 400 villes et s’arrêtera dans 65 villes étape, dans plus d’une cinquantaine de départements. Des célébrations et des festivités seront organisées partout où la flamme passera. Au total, 10 000 anonymes auront l’honneur de porter la flamme.
Les étapes en Occitanie
En région Occitanie, les occasions ne manqueront pas pour tenter de l'apercevoir, avec pas moins de six villes étape : Montpellier le lundi 13 mai, Perpignan le 15 mai, le 16 mai à Carcassonne, le 17 mai, à Toulouse, le 18 mai à Auch, et le 19 mai à Tarbes. Plusieurs sites emblématiques seront aussi traversés, comme la ville de Sète (34) le Viaduc de Millau (12), Font Romeu et le Mont Canigou (66), la plage des chalets de Gruissan (11) ou encore la halle de Revel (31). Un peu plus tard, en Vaucluse, la flamme sera de passage le 19 juin pour une étape à Avignon. Elle passera là aussi par plusieurs sites phares, comme le Colorado provençal à Rustrel, à l’Isle sur la Sorgue ou encore dans le théâtre antique d’Orange. Dans la vallée du rhône, la flamme fera aussi étape à Arles, le 12 mai, avec notamment un passage dans les Arènes, et à Port-Saint-Louis-du-Rhône).