Football : les scénarios qui qualifient les Français pour les quarts des JO

Les Bleus d'André-Pierre Gignac et du Montpelliérain Téji Savanier affrontent le Japon à 13h30, pour se qualifier en quarts de finale du tournoi Olympique. Mais la tâche ne s'annonce pas de tout repos.

28 juillet 2021 à 12h01 par Loris

Téji Savanier, auteur du but de la victoire face à l'Afrique du Sud (4-3)
Téji Savanier, auteur du but de la victoire face à l'Afrique du Sud (4-3)
Crédit: Photo d'illustration

On part à Tokyo pour du football et le dernier match de poules en début d’après-midi pour les Bleus. Ils affrontent le pays hôte, le Japon, très en forme depuis le début de la compétition. Et pour se qualifier les tricolores devront sortir l’artillerie lourde.

Gagner par deux buts d'écart

Déjà, il faut être clair : toute défaite sera éliminatoire côté Français. Il va falloir gagner par au moins 2 buts d’écart face au Japon leader du groupe A avec 2 victoires en autant de matchs.
Autre cas de figure, un succès des Bleus ET une victoire de l’Afrique du Sud face au Mexique ou un nul entre Africains et Mexicains.
Enfin, un match nul peut aussi qualifier les coéquipiers du montpelliérain Téji Savanier si jamais l’Afrique du Sud bat le Mexique.

Pour éviter tout calcul, vous l’aurez compris, il faudra marquer beaucoup de buts... Et les Bleus peuvent compter sur leur capitaine André-Pierre Gignac, meilleur buteur de la compétition avec 4 réalisations en 2 matchs. Le coup d’envoi du match entre la France et le Japon à 13h30, heure française.