Aéroport de Perpignan
Quelques nouveautés pour l'aéroport de Perpignan en 2026.
Crédit : Aéroport de Perpignan

Fréquentation, destinations et travaux : 5 choses à savoir sur l’aéroport de Perpignan en 2026

L’aéroport de Perpignan-Rivesaltes Méditerranée vient de livrer son bilan pour l’année 2025 et dévoile ses ambitions pour 2026. Entre stabilisation du trafic, ajustement des destinations et fin de grands chantiers, voici ce qu'il faut retenir pour préparer vos prochains voyages.


Une destination s'envole, une autre s'installe durablement

 

C’est le petit changement du programme : l’aéroport passe de 11 à 10 destinations cette année. La liaison directe vers Agadir tire sa révérence. Cependant, une excellente nouvelle vient compenser ce départ : la ligne vers Lille (Volotea), jusqu'ici saisonnière, sera désormais assurée toute l'année. Une aubaine pour relier rapidement les deux extrémités sud et nord de l'hexagone.

 

Le programme de l'été : 10 destinations à moins de 3h de vol

 

Dès le 29 mars 2026, le programme d’été décolle. Que vous soyez branchés "city-trip" européen ou soleil méditerranéen, l'offre reste solide avec 7 destinations à l'international.

Destinations desservies toute l’année :

  • Paris-Orly (Transavia)
  • Lille (Volotea)
  • Marrakech (Ryanair)
  • Bruxelles-Charleroi (Ryanair)

Destinations saisonnières 2026 :

  • Nantes (Volotea)
  • Leeds-Bradford (Ryanair)
  • Londres Stansted (Ryanair)
  • Birmingham (Ryanair)
  • Dublin (Aer Lingus)
  • Oran (ASL Airlines)

Pour rappel, la saison été débutera dès le 29 mars. Les vols sont déjà en vente sur le site internet de l’aéroport.

 

Focus sur la ligne Perpignan Paris

 

La ligne Perpignan - Paris Orly opérée par Transavia représente à elle seule près de la moitié du trafic de l’aéroport de Perpignan.

Transavia assure jusqu’à trois vols directs par jour entre Perpignan et l’aéroport de Paris-Orly, tout au long de l’année. Grâce à un premier départ à 6h45 et un dernier vol retour à 21h15, il est possible d’effectuer l’aller-retour dans la même journée. Cette solution est particulièrement appréciée par la clientèle affaires.

 

Fin des travaux et mise en conformité

 

Fin 2024, l’aéroport de Perpignan Rivesaltes Méditerranée a engagé d’importants travaux autour de deux grands projets sans interrompre l’exploitation.

Un nouvel espace dédié aux arrivées internationales

Le premier concerne l’aménagement d’une nouvelle zone d’attente dédiée aux arrivées internationales. Cet aménagement s’est fait dans le cadre de la mise en place du dispositif européen EES (Entry/Exit System) destiné aux ressortissants de pays tiers. Cet espace a été conçu pour améliorer la qualité d’accueil des voyageurs et répondre aux nouvelles exigences en matière de contrôle d’immigration.

Mise en conformité et modernisation du système de traitement des bagages

Le second projet porte sur la mise en conformité réglementaire du système d’inspection des bagages de soute (EDS standard 3). Ces travaux ont également permis à l’aéroport de moderniser ses équipements, notamment le convoyage des bagages de soute. Pour cela, un nouveau bâtiment destiné au traitement des bagages de soute a dû être construit. Ce bâtiment comprend également de nouveaux locaux destinés aux agents de piste de la plateforme.Menés sous exploitation, ces deux chantiers arrivent aujourd’hui à leur terme avant le début de la saison été 2026.

 

Plus de 475 000 passagers accueillis

 

En 2025, l’aéroport de Perpignan Rivesaltes Méditerranée a accueilli 476 449 passagers.

Après une année 2024 exceptionnelle, marquée par un record de fréquentation avec 500 000 voyageurs, le trafic baisse légèrement, mais demeure toujours supérieur à celui d’avant la crise sanitaire (447000 passagers en 2019).


Publié : 19h50 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement