Gruissan célèbre le sport avec un festival de photos inspirant

GRUISSAN SPORT PHOTO

Le Festival International de la Photo de Sport s'installe à Gruissan (11) jusqu'au 31 octobre 2024. Cet événement majeur met en lumière les chefs-d'œuvre de la photographie sportive avec des expositions et un concours international, attirant photographes et amateurs du monde entier.

Les Jeux Olympiques de Paris n'ont pas encore pris d'assaut les médias français que le sport est déjà à l'honneur dans la cité balnéaire de Gruissan (Aude), où le meilleur de la production photographique de sport est actuellement exposé jusqu'au 31 octobre 2024.

 

Gruissan, nouvelle terre d’accueil du festival !

Après l'accueil de la flamme olympique et en attendant le Tour de France cycliste, Gruissan se met à l'heure sportive en exposant en accès libre près de 150 photos grand format au nombreux public qui arpentera la ville dans les prochains mois. En faisant de ce festival un rendez-vous annuel, Gruissan devient la vitrine planétaire de l'image de sport. Lors de la dernière édition, 5614 photos de 394 photographes issus de 33 pays étaient en lice.

Didier Codorniou, maire de Gruissan, est persuadé de l'impact de cet événement : « Je suis convaincu que ce festival trouvera un public aussi varié que nombreux, jusqu'à devenir la plateforme incontournable des professionnels et des amateurs de l'image de sport ».

 

Un regard différent sur le sport...

Partout dans le monde, les photos de sport sont parmi les plus diffusées. Pourtant, les plus belles restent souvent ignorées du grand public, victimes d'une actualité trop éphémère. C'est pour mettre en lumière les chefs-d'œuvre du genre que le festival international de la photographie de sport a vu le jour. Ce festival constitue pour les reporters sportifs, longtemps ignorés, le premier outil de reconnaissance de leur travail.

 

Les composantes du festival :

Le festival de Gruissan se compose principalement de deux éléments : le concours international de la photo de sport et les expositions.

  • Concours international de la photo de sport : C'est le pilier central du festival, connectant l'événement avec le monde entier. Un jury renouvelé chaque année désignera les lauréats 2024, avec des membres issus de l'univers de la photographie, de la presse, des médias ou du sport. Cinq prix seront remis cette année : Grand Prix, Meilleure photo d'action, Meilleur reportage (sport & société), Meilleure photo insolite, Meilleure photo Sports Extrêmes.
  • Expositions : Les organisateurs ont mis au point un concept de « galerie extérieure » pour une mise en valeur optimale des photographies exposées.

 

Zoom sur l'exposition "Gueules de Rugby"

Le photographe Jean-Pierre Pagès a tiré le portrait de 20 personnalités du rugby d'hier et d'aujourd'hui, présentées dans l'exposition « Gueules de Rugby » au bois de l'étang à Gruissan. Dès l'âge de 6 ans, le rugby a été une révélation pour lui. D'abord au stade Mayol à Toulon, puis en suivant le renouveau du RC Toulon. Journaliste à Radio-France pendant 8 ans, puis créatif dans une agence de publicité, il se consacre pleinement à ce projet depuis 2018. Dans le milieu, on le surnomme “le prêtre” car comme le dit Sébastien Chabal « nous sommes en confiance absolue, pour une totale confession ».

L'édition 2025 verra s'ajouter des rencontres, master class et soirées de projection pour que le public puisse échanger avec photographes, agences de presse, sportifs et partenaires du festival. En partenariat avec le CLEMI (Centre pour l'Éducation aux Médias et à l'Information), un projet pédagogique sera mis en place avec des établissements scolaires pour apprendre aux élèves à évaluer les qualités d'une photographie et leur permettre de constituer un jury (le jury des lycéens) pour remettre leur prix au photographe de leur choix.

 

Les dates clés du festival 2024 sont les suivantes :

  • Du 29 avril au 12 septembre : Lancement et clôture du concours international de la photographie de sport.
  • Du 19 juin au 31 octobre : Expositions ouvertes au public.
  • 4 octobre : Soirée de remise des prix.

20 juin 2024 à 0h01

Date

du 19 juin 2024 à 0h01

au 31 octobre 2024 à 23h59

Lieu
Bois de l'Estang
11430 Gruissan