Gruissan Sport Photo : une expo en plein air à découvrir gratuitement pendant 4 mois

15 juin 2024 à 17h35 par Corentin Aubry

Top départ ce 19 juin du Festival Gruissan Sport Photo, qui offre cette année une expo en plein air mettant en lumière des photographies sportives primées. Un bel événement à découvrir 7 jours sur 7 jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Gruissan Sport Photo
Crédit : Nicolas Luttiau / Gruissan Sport Photo

Le Festival Sport Photo à Gruissan : une célébration de la photographie sportive

 

Entre le passage de la flamme olympique le 16 mai dernier, et l’accueil du Tour de France le 16 juillet prochain, la ville de Gruissan va vivre un été particulièrement sportif. D’autant plus que le 19 juin prochain marque aussi le début de Gruissan Sport Photo, un festival qui propose pour sa première édition une exposition en plein air visible gratuitement jusqu’au 31 octobre dans le cadre enchanteur du bois de l’étang. Cet événement met en lumière une sélection de photographies de sport issues de concours auxquels ont participé plusieurs centaines de photographes professionnels.

Ce festival trouve ses racines dans un événement organisé à Narbonne il y a quelques années, appelé Sportfolio. Avec la désignation de Paris comme ville olympique, le festival avait déménagé au Carreau du Temple sous le nom de Paris Sport Photo. Après une interruption en 2020 due à la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont continué à promouvoir la photographie sportive à travers diverses expositions, notamment au Louvre et à Dubaï. Ils reviennent donc cette année dans l’Aude pour un événement qui s’annonce pérenne.

 

Une scénographie présentant cinq catégories de photos

 

L'ADN du festival réside dans l'organisation d'un concours international annuel, permettant de sélectionner les meilleures photographies de sport du monde entier. Cette année, ce concours se déroule jusqu’au 12 septembre, et les lauréats seront exposés lors de la prochaine édition l’année prochaine. Pour celle de cette année, les photos exposées proviennent des concours de 2019 et 2021, et sont présentées à travers une scénographie soignée, réparties en cinq catégories :

  • Photo d'action : La catégorie reine, capturant des moments dynamiques de sport.
  • Photos insolites : Des images surprenantes obtenues lors d'actions sportives.
  • Reportages : Des documentaires visuels accompagnant des événements sportifs.
  • Sports extrêmes : Des photos de sports pratiqués en pleine nature, comme le surf et l'escalade.
  • Portraits : Des portraits pris sur place pendant des événements sportifs, incluant des athlètes et des spectateurs.

En plus de ces catégories, une exposition spéciale réalisée par Jean-Pierre Pagès, intitulée "Gueule de rugby", présentera des portraits de grands rugbymen ayant marqué les 50 dernières années.

 

Un événement accessible à tous

 

L'exposition est gratuite et sera ouverte au public 7 jours sur 7. Le festival vise à toucher un large public, de tous âges. À noter que le 4 octobre, la soirée de remise des prix clôturera cette première édition. Les suivantes développeront un volet rencontres plus étoffé avec notamment des soirées de projection, des ateliers de prises de vue, des master class ainsi qu’un programme de médiations culturelles.