Handball : le Montpelliérain Valentin Porte nouveau capitaine de l’équipe de France

Guillaume Gille, le sélectionneur de l’équipe de France de handball, l’a annoncé hier en conférence de presse. Valentin Porte est le nouveau capitaine des bleus, et succède à Michaël Guigou, qui prend sa retraite internationale.

3 novembre 2021 à 10h53 par Corentin Aubry

Valentin Porte
Valentin Porte
Crédit: FFH

« Une forme de continuité » pour Guillaume Gille

 

Championne olympique cet été à Tokyo, l’équipe de France fait son retour samedi sur les terrains, à l’occasion de la nouvelle saison de la Golden League. Un déplacement en Norvège avec un nouveau capitaine, l’arrière et ailier droit du Montpellier handball Valentin Porte. Luka Karabatic a été désigné vice-capitaine des Bleus. « Il est à la fois un joueur performant qui, à travers de nombreuses compétitions, au poste d’arrière ou d’ailier droit, a toujours été irréprochable dans son engagement et dans la qualité de son investissement au service du projet équipe de France. Valentin est quelqu’un sur lequel on peut compter. Il n’a pas sa langue dans sa poche, il est dans l’échange et il fait remonter les infos. Nous avons besoin d’un relai qui fasse le lien entre les différentes générations de joueurs et il passe très bien avec l’ensemble des forces vives du groupe » justifie Guillaume Gille sur son choix de lui faire porter le brassard.



Une décision pas surprenante, mais réfléchie

 

Valentin Porte, formé à Toulouse et recruté par le MHB en 2016, a souhaité prendre un délai de réflexion avant d’accepter cette proposition. Déjà capitaine par intérim à plusieurs reprises par le passé, il a finalement accepté ce nouveau rôle, après avoir échangé et s’être rassuré auprès de quelques joueurs de l’équipe. « Je suis tel que je suis et je ne vais pas changer ou jouer un rôle parce que je suis capitaine. Je suis attaché aux choses primaires du sport : la victoire, la vie du collectif, le bleu de chauffe, toutes ces choses basiques qui sont un peu de la vieille école. Je suis fier et honoré que ma façon d’être plaise » confie Valentin Porte sur le site de la FFH.
Le bleu de chauffe qu’il faudra mettre dès samedi à Trondheim, en amical contre le Danemark, dans le cadre de la Golden League.