Hausse des prix du gaz, réforme assurance chômage... les changements du 1er octobre

Vendredi 1er octobre, avec son lot de changements... notamment les prix du gaz qui flambent, ou l'entrée en vigueur de la réforme de l'assurance chômage.

1er octobre 2021 à 12h09 par Loris

Le gaz et l'électricité augmentent, mais le gouvernement utilise un "bouclier"
Le gaz et l'électricité augmentent, mais le gouvernement utilise un "bouclier"
Crédit: Photo d'illustration

Entrée en vigueur aujourd'hui de la réforme de l'assurance chômage. Une mesure très contestée dont l'objectif affiché est de faciliter l'accès aux droits aux indépendants, et d'allonger leur durée pour tous les bénéficiaires. Un allongement de la période de chômage permise par une baisse des allocations mensuelles... En Île de France plusieurs agences pôle emploi craignent des tensions avec les usagers. Les dispositifs de sécurité ont été renforcés.

 

Un "bouclier" pour limiter la flambée des prix du gaz

Le prix du gaz augmente aujourd'hui de 12,6 % mais sera ensuite bloqué jusqu'au mois de mars selon le Premier ministre... Jean Castex était l'invité du 20h de TF1 hier soir, où il a dégainer son "bouclier tarifaire" face à la hausse des prix de l'énergie, gaz et électricité. Toutefois un lissage est prévue au printemps pour compenser les pertes des opérateurs. Concernant l'électricité la hausse sera limitée à 4% cet hiver.

 

Le SMIC revalorisé

Du côté des bonnes nouvelles : le SMIC est revalorisé de 34,20 euros brut par mois en raison de la hausse des prix. Le SMIC est désormais à 10€48 euros brut de l’heure, contre 10,25 euros auparavant.