Hérault : le ton monte autour de l'étang d'Ingril

27 septembre 2023 à 10h25 par Loris

La tension est montée d'un cran ces dernières semaines autour de l'étang d'Ingril (Hérault), entre les pêcheurs professionnels et les pratiquants de sports nautiques. Le préfet maritime semble avoir trouvé une solution pour apaiser les esprits.

L'étang d'Ingril, à Frontignan dans l'Hérault.
L'étang d'Ingril, à Frontignan dans l'Hérault.
Crédit : DR

La cohabitation est parfois difficile entre chasseurs et randonneurs. Et aussi sur l'eau, comme dans l'Hérault sur l'étang d'Ingril à Frontignan, un spot particulièrement apprécié des pratiquants de sports nautiques. Mais, la tension est montée d'un cran ces derniers temps avec les pêcheurs professionnels. Et il a fallu que le préfet maritime de la Méditerranée intervienne.

 

Un calendrier avec des horaires précis pour les kites, planches à voile, paddles, wingfoil, kayak et canoës

Avec le maire de Frontignan et après concertation, il a tranché et décidé de mettre en place une zone règlementée, ainsi qu'un calendrier et des horaires précis où les kites, planches à voile, paddles, wingfoils, kayak et canoës seront autorisés à naviguer. Sur ces créneaux et sur cette zone, les bateaux de pêche et filets ne devront pas entraver leurs déplacements. Des décisions qui devraient ramener l'apaisement mais la préfecture maritime prévient que des contrôles réguliers seront effectués, histoire de vérifier que les nouvelles règles sont bien respectées.