Hérault : Lerab Ling, comme un air du Tibet sur le plateau de l'Escandorgue

Pour cette dernière chronique de la saison dédiée aux lieux insolites à découvrir dans la région, nous vous montrons une fois de plus qu’il n’est pas nécessairement obligatoire d’aller à l’autre bout du monde pour être dépaysé. Partez à la découverte de Lerab Ling, un étonnant centre de retraite bouddhiste, situé à quelques kilomètres de Lodève.

24 juin 2021 à 12h35 par Corentin Aubry

Lerab Ling
Tous les vendredis à 8h30, Corentin, vous dévoile des idées insolites à découvrir en Occitanie.
Crédit: Lerab Ling

Le Tibet, presque comme si on y était.

Les montagnes (certes moins hautes), la nature verdoyante et un temple bouddhiste. Perché à 800 mètres d’altitude sur le plateau de l’Escandorgue, le centre Lerab ling, l’un des plus grands et authentiques temples traditionnels tibétains d’Europe, fait voyager ses visiteurs au cœur du massif de l'Himalaya. Le temple, qui existe depuis 1992, est tout à la fois un lieu de découverte, d’étude et de pratique du bouddhisme. Il a été construit comme un témoignage de la culture spirituelle du Tibet en occident. Pour l’anecdote, le temple a même été béni en 2008 par le Dalaï Lama. Ouvert aussi à tous les curieux, le temple, qui s’inspire des exemples d’architecture des monastères de l’Himalaya, abrite une collection de peintures, reliques et sculptures diverses. Son esplanade boisée et son petit lac, méritent également le coup d'œil. On peut aussi y voir une magnifique statue de Bouddha aux dimensions imposantes (7 mètres de haut et environ 10 tonnes).


De belles visites à faire aussi aux alentours

Pour se rendre à Roquereronde, la commune qui accueille ce centre Tibétain, comptez environ 20 minutes depuis Lodève, et 1 h de Montpellier et Béziers. Veillez à bien vous renseigner avant d’y aller, car le site se visite uniquement sur certains créneaux. Les visites autonomes s’effectuent uniquement les dimanches après-midi par exemple. Enfin, profitez de votre venue pour découvrir les alentours, moins dépaysants, mais tout aussi fantastiques, surtout si vous êtes en famille. Vous pouvez par exemple, faire un arrêt par la grotte de Labeil, située à quelques kilomètres de là. Et si l’envie de vous dégourdir les jambes se manifeste, découvrez le cirque de Labeil et ses paysages rocailleux, à travers une randonnée de quatre kilomètres.