Hérault
Garcia est le nom de famille le plus porté dans l'Hérault.
Crédit : ddzphoto de Pixabay

Hérault : quel est le top 20 des noms de famille les plus répandus ?

Vous vous appelez Garcia, Martinez ou Vidal ? Vous n’êtes pas seul ! Geneanet, le leader de la généalogie en ligne, vient de passer au crible les patronymes de nos départements. Dans l'Hérault, le classement raconte une histoire fascinante de métiers anciens, de prénoms médiévaux et de migrations. Plongée dans l'ADN du 34.


La France détient un record mondial un peu particulier : celui de la diversité. Avec plus d’un million de noms de famille différents, notre pays possède le patrimoine "onomastique" le plus riche au monde.

Mais attention, cette richesse est trompeuse. Si 80 % des noms sont portés par moins de 50 personnes, une poignée de patronymes "stars" se partagent la part du lion. Et dans l’Hérault, le podium a un accent bien particulier.

 

L’Hérault, terre d'influences et de soleil

 

Alors qu'au niveau national, c’est le nom Martin qui trône fièrement en tête dans une trentaine de départements, l’Hérault fait bande à part. Ici, ce sont les noms d’origine espagnole qui dominent les débats, témoins des vagues migratoires des XIXe et XXe siècles.

Garcia s'impose comme le numéro 1 incontesté, suivi de près par Martinez. Mais le département garde aussi ses racines occitanes bien ancrées avec des noms comme Fabre (le forgeron) ou Bousquet (celui qui vit près du petit bois).

 

Le Top 20 dans l'Hérault

 

Voici les 20 noms les plus fréquents chez nous. Votre famille en fait-elle partie ?
 

  1. Garcia
  2. Martinez
  3. Vidal
  4. Fabre
  5. Lopez
  6. Martin
  7. Sanchez
  8. Perez
  9. Durand
  10. Cros
  11. Bousquet
  12. Bonnet
  13. Combes
  14. Granier
  15. Fernandez
  16. Marty
  17. Guiraud
  18. Arnaud
  19. Pons
  20. Pages

 

D'où viennent ces noms ?

 

Au Moyen-Âge (vers le XIIe siècle), les noms n’existaient pas. On utilisait des surnoms pour différencier les "Jean" du village. Ces surnoms se sont figés pour devenir héréditaires selon quatre sources principales :

Les prénoms du père : Martin, Bernard, Thomas... (Le plus courant en France).

Les métiers : Fabre ou Faure (le forgeron), Pages (le paysan/jeune serviteur).

Le lieu dit : Bousquet, Combes (la petite vallée), Cros (le creux).

Une caractéristique : Petit, Blanc, Roux.

Le saviez-vous ? Si votre nom est rare, il est dit "monophylétique". Cela signifie que tous ceux qui le portent descendent probablement d'un seul et même ancêtre lointain. À l'inverse, si vous vous appelez Martin ou Garcia, vous avez des milliers de "cousins" de cœur, mais pas forcément de sang !

 

Infos pratiques : comment tester votre nom ?

 

Vous voulez savoir si votre nom est en voie de disparition ou s'il s'agit d'une véritable "star" locale ? Geneanet propose plusieurs cartes pour en savoir plus. Vous pouvez aussi directement taper votre patronyme pour voir apparaître les zones géographiques où il est le plus implanté.


Publié : 7h16 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement