Hérault : Smaaart reconditionne mobiles et PC
Publié : 21 décembre 2022 à 10h39 par Loris
Voilà maintenant six ans que Smaaart, une entreprise héraultaise donne une seconde vie aux téléphones portables. Depuis peu, elle s'attaque aux ordinateurs. Son président était notre invité ce mercredi sur RTS.
Selon un récent sondage de l'IFOP, 64% des Français ont acheté ou ont l'intention d'acquérir un téléphone mobile ou un ordinateur reconditionnés. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter, au fil des années pour dans un premier temps réduire notre impact carbone, mais également afin de réaliser des économies non négligeables, entre 30 et 50% sont annoncées. Dans l'Hérault, une société a décidé de donner une seconde chance à ces objets, indispensables de notre quotidien. Il s'agit de Smaaart, basée à Saint-Mathieu-de-Tréviers, près de Montpellier. Pour sécuriser l'acheteur, une garantie de deux ans est rajoutée au PC ou au mobile et le résultat est impressionnant : 120.000 unités ont été vendues en 2022, la barre des 200.000 est visée pour 2023. Le président de la société héraultaise, Jean-Christophe Escoudre était notre invité, ce mercredi matin dans Bonjour le Sud, sur RTS.
Une nouvelle activité qui amène des embauches
Le fait d'ouvrir le marché aux ordinateurs a forcément eu des répercussions pour Smaaart. 30 salariés en plus sont prévus pour travailler sur les deux nouvelles lignes de production. Nous évoquions un peu plus haut des économies pour le portefeuille et du bon pour la planète. Pour donner un chiffre, un PC fixe reconditionné permet d'économiser 42 kilos de gaz à effet de serre par année d'utilisation.