Idée cadeau tendance, locale et écolo : une entreprise narbonnaise fabrique des cartes topographiques en bois à accrocher chez soi !
29 novembre 2022 à 11h53 par Corentin Aubry
À un mois de Noël, RTS vous donne quelques idées cadeau écoresponsables à mettre sous le sapin. Ce matin, nous vous présentons les œuvres de l’entreprise Boilisé, qui réinvente la carte topographique et modernise l’artisanat du bois.
Des cartes topographiques de vos lieux préférés
Tic Tac, tic tac… Plus que quelques semaines avant Noël, et comme chaque année à la même période, on commence à se demander quoi mettre sous le sapin pour le 25 décembre. Un moment qui n’est pas souvent simple, d’autant plus quand on veut offrir un cadeau original, tendance, local et écologique. C’est pourquoi RTS vous donne quelques idées qui espérons-le, vont permettre de vous aider.
Celui que nous vous présentons ici dispose de toutes les qualités que nous venons de citer. Boilisé, entreprise narbonnaise fondée par un couple d’ingénieurs aéronautiques, est spécialisée dans la création de cartes topographiques, des œuvres à échelle réduite qui représentent le relief et les caractéristiques naturelles précises d’une région. « Le groupe conçoit sur demande des tableaux qui mettent en valeur les reliefs, à partir de très fines feuilles de bois, soigneusement découpées, teintées et assemblées à la main » explique Boilisé, qui propose une vingtaine de cartes différentes à son catalogue. Dans la région, on peut notamment retrouver le secteur de Narbonne et du massif de la Clape, la région de Leucate, de Sète ou encore de la Côte Vermeille. À noter que Boilisé peut aussi, sur demande, réaliser toutes les régions du monde.
Entre artisanat et technologie
Pour fabriquer leurs œuvres, Boilisé utilise la technologie, et notamment des données satellites de la NASA, pour reproduire les données liées aux reliefs ou aux cours d’eau. Après découpe au laser, l’assemblage, réalisé minutieusement à la main, peut prendre jusqu’à 12h de temps pour les tableaux les plus complexes. Toutes les œuvres sont à retrouver sur le site internet de Boilisé à partir de 145 euros.