Idéfix et les irréductibles : trois nouvelles histoires rocambolesques à découvrir dans le tome 4

15 juin 2023 à 10h50 par Corentin Aubry

« Les irréductibles font leur cirque » est en librairie depuis ce mercredi 14 juin 2023. Dans cette 4e BD, les Éditions Albert René invitent petits et grands lutéciens à découvrir les aventures d’Idéfix dans les rues de la capitale gauloise.

Idéfix et les irréductibles : Les irréductibles font leur cirque
Idéfix et les irréductibles : Les irréductibles font leur cirque
Crédit : Editions Albert René

Idéfix et les irréductibles : « Les irréductibles font leur cirque »

 

La série Idéfix et les Irréductibles connaît depuis sa création en 2021 un beau succès parmi les jeunes (et moins jeunes) lecteurs en quête d’aventures gallo-romaines et animalières. Depuis ce mercredi 14 juin, un 4e tome vient de voir le jour : Les irréductibles font leur cirques, 72 pages d’humour et d’action dont le petit chien blanc est le héros, en compagnie de Padgachix, Turbine, Voldenuix, Baratine et Asmatix. Comme dans les précédents tomes, on y découvre trois histoires distinctes, il n’est donc pas nécessaire d’avoir lu les précédents pour s’y plonger. Une BD destinée à la jeunesse, mais aussi aux fans d'Astérix et Obélix, dont on peut retrouver certains points communs. 

Le dessinateur Philippe Fenech.

Les trois histoires du tome 4

 

Les Irréductibles font leur cirque : Nos héros, en essayant de sauver un lion en route vers le cirque romain, se retrouvent kidnappés à leur tour et entraînés comme gladiateurs. Ils devront faire preuve de ruse pour s’échapper et sauver le lion !

Idéfix et la Soupe à la Romaine : Poulérotix et Pomdofi ne, les maîtres de Padgachix, sont obligés de préparer un festin pour Labiénus. Mais une catastrophe en cuisine les met gravement en danger et Idéfix devra les aider à s’en sortir grâce à son flair... Et à ses talents de cuisinier improvisé !

Des Menhirs dans le ciel : Les Romains dérobent tous les menhirs lutéciens, y compris celui du repaire des Irréductibles, pour en faire de belles colonnes bien romaines. Nos héros veulent les récupérer, mais sont-ils vraiment de taille à déplacer un menhir ?

Philippe Fenech

Toute la semaine, dès ce 17 juin, tentez de remporter votre album en jouant gratuitement sur le site rtsfm.com ou sur l'Appli.

 

Un Tome 5 au mois de septembre

 

En septembre prochain, notre petit chien blanc préféré fera déjà son retour à l’occasion de la sortie d’un Tome 5, qui sera marqué par la première rencontre entre Idéfix et Panoramix, avant même sa rencontre avec Astérix et Obélix. La BD proposera pour la première fois dans l’histoire de la saga Idéfix et les Irréductibles une histoire complète et originale, dans laquelle Idéfix et ses amis poursuivront leur mission : résister dans la joie et l’allégresse à l’envahisseur romain dans les rues de la cité lutécienne ! 

Idéfix et le druide, à retrouver en librairies dès le 20 septembre 2023.

 

Le dessinateur

Né en 1976, Philippe Fenech semble avoir été prédestiné à dessiner des animaux. Outre son patronyme, il a aussi dessiné la série Tuff et Koala, qu’Albert Uderzo lui a fait l’honneur de préfacer en 2004, soulignant son « dessin tout en souplesse, [...] charmé par le talent de ce jeune dessinateur dont on entendra souvent parler. » Une bénédiction ! Dès lors, il n’est pas étonnant de le retrouver 17 ans plus tard au dessin d'Idéfix et les Irréductibles.

 

Le scénariste

 

Né en 1980 à Paris, Matthieu Choquet a toujours été passionné par l’imaginaire et l’écriture. Après des études de cinéma, il découvre le monde de l’animation française, dans lequel il s’épanouit en tant que scénariste, écrivant ou co-écrivant plus d’une centaine d’épisodes et dirigeant l’écriture de plusieurs séries. Il participe ainsi à l’écriture de LanfeustKaeloo, Les Daltons, Peter Pan, LastmanZak Storm et surtout le succès planétaire Miraculous dont il occupe la writing room pendant trois saisons. À partir de 2018 il travaille comme directeur d’écriture de la série Idéfix et les Irréductibles et chapeaute la création des 104 épisodes (sans oublier d’en écrire quelques-uns lui-même).